En mer avec l'application NAV and CO !

Publié : 21 septembre 2021 à 17h44 - Modifié : 21 septembre 2021 à 18h01 par Dolorès CHARLES

Fonds marins
Crédit : Pixabay

Larguez les amarres avec l'application mobile Nav and Co ! En deux saisons, elle a séduit plus de 7000 plaisanciers, qui disposent désormais d'un nouveau compagnon de navigation ludique et pédagogique.

Vous avez peut-être eu recours cet été à l’application "Nav & Co" ? Une application mobile, gratuite et définie comme un outil de navigation ludique et pédagogique pour tous les amoureux de la mer, plaisanciers et même promeneurs côtiers. A l’origine, les organismes publics du SHOM (le service hydrographique et océanographique de la marine) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Tous deux ont participé à l’élaboration de cette appli, dans le cadre du projet Life Marha,qui est un projet européen pour améliorer l'état des habitants marins.

Alexandra Brunois a joint Nathalie Leidinger du SHOM : "nous sommes deux établissements publics soucieux de l'état de la santé des océans, soucieux de la durabilité de l'activité de plaisance, et on a donc réuni nos compétences pour développer cette application et pour accompagner les navigateurs vers une meilleure connaissance du patrimoine naturel marin, et aussi une meilleure connaissance de la réglementation et des bonnes pratiques pour préserver ce patrimoine."

Nathalie Leidinger du SHOM
Crédit : Alexandra Brunois

L'application étendue d'ici 2023

En deux saisons, plus de 7 000 personnes ont téléchargé cette application qui s’étend du Mont Saint Michel au Croisic, mais qui a vocation à s’étendre dès cet hiver (pour nous) à la Guadeloupe, et à partir de 2023 à l’ensemble du territoire français. Au-delà d’être ludique l’application est là pour indiquer aux plaisanciers "les zones soumises à une réglementation environnementale particulière: "la pratique de la plaisance se doit de connaître ces infirmations, et nous avions des remontées du terrain, comme quoi les navigateurs ne respectaient pas forcément, par méconnaissance. On s'est dit qu'il manquait un outil pour porter à leur connaissance à la fois la réglementation, les bonnes pratiques et à la fois pour les sensibiliser à la richesse, il manque un outil et on va donc le développer !"

 

Application Nav and Co
Application Nav and Co
Crédit : Application Nav and Co
Nathalie Leidinger du SHOM
Crédit : Alexandra Brunois

Une appli pour parler de la biodiversité

L’application présentera en plus de la réglementation maritime, les avis urgents aux navigateurs aujourd’hui diffusés par la Préfecture maritime : "l’OFB a beaucoup travaillé avec les gestionnaires des aires marines protégées (réserve naturelle, Natura 2000, etc.) pour que chacun vienne renseigner la biodiversité de son territoire dans l’application "Nav &Co". Quand vous utilisez l'appli, vous êtes positionnés sur un fond de carte marine, vous avez deux modes : un mode navigation qui présente la carte et le balisage sur la carte en réalité augmentée, et un mode découverte qui présente tous les points d'intérêt sur la biodiversité. ces points d'intérêt ont été renseignés par les gestionnaires."

Nathalie Leidinger du SHOM
Crédit : Alexandra Brunois

Retrouvez cette application gratuite sur IOS et Android.