En Loire-Atlantique, une rentrée pas si « sereine »
Publié : 14 septembre 2022 à 10h23 - Modifié : 14 septembre 2022 à 12h02 par Emilie PLANTARD
Déjà une semaine que les élèves ont fait leur retour en classe et le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, a qualifié cette rentrée de « plus sereine ». Des propos pas tout à fait en accord avec la réalité dans certains établissements... Les personnels du collège Stendhal de Nantes manifesteront devant le rectorat ce mercredi 14 septembre pour demander des moyens supplémentaires.
Les propos du ministre Pap Ndiaye sur la qualité de la rentrée scolaire 2022 n’ont pas vraiment fait consensus du côté des syndicats... Un peu partout, les problèmes de recrutement se font sentir. Il manque de profs, le SNES-FSU estime de son côté qu’il manque d’enseignants dans 62% des établissements. En Loire-Atlantique, le secrétaire adjoint FO éducation en Loire-Atlantique Patrick Bourget, confirme ce mauvais présage de la rentrée. "Contrairement à ce qu’affirment le ministre et la rectrice, qui ont jugé la rentrée sereine on ne fait pas le même constat, en particulier pour certaines disciplines. C’est le cas de la technologie, des lettres de modernes dont certains collègues sont sur 3 établissements et en éducation musicale."
Le point noir : Les AESH
Ce mercredi, une délégation de personnels du collège Stendhal de Nantes doit manifester devant le rectorat, accompagnés des syndicats. Dans cet établissement d’éducation prioritaire, il manque un CPE, un Conseiller Prioritaire d’Education, mais surtout des AESH, des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap. Et ce n’est pas le seul établissement à déplorer ce besoin puisque il manque de candidats. Rien de plus normal pour Patrick Bourget qui dénonce les conditions de travail : "C’est vraiment le point noir, maintenant les collègues qui s’occupent des élèves en situation de handicap sont mutualisés. Avant ils étaient affectés sur un seul élève, aujourd’hui, ils en ont plusieurs et c’est nouveau cette année, en primaire et en secondaire. Leurs emplois du temps sont faits par des collègues qui ne font pas partie des ressources humaines du rectorat et les AESH se retrouvent donc avec des emplois du temps à trou."
Des établissements abandonnés
Il manque d’AESH dans de nombreux établissements, du primaire jusqu’au secondaire. Le problème n’est pas nouveau, il repose, entre autre, sur un recrutement difficile. Cela implique une réorganisation aléatoire, qui peut fragiliser les élèves mais aussi les professeurs. Le secrétaire adjoint FO éducation en Loire-Atlantique Patrick Bourget dénonce "un sentiment d’abandon, mettre des élèves avec des besoins particuliers dans des classes ordinaires. On voit des élèves d’IME qu’on retrouve dans des classes ordinaires, des élèves qui ont des problèmes de comportements, d’autres qui devraient être en ULIS et qui sont en classe ordinaire... Ça devient de la maltraitance."
Les personnels du collège Stendhal de Nantes se réunissent ce mercredi 13 septembre à 15H devant le rectorat.