En attendant Bojangles : l'auteur nantais Olivier Bourdeaut ravi de l'adaptation
Publié : 13 janvier 2022 à 12h27 - Modifié : 13 janvier 2022 à 12h34 par Dolorès CHARLES
Olivier Bourdeaut est "un imbécile heureux" comme il s'amuse à le dire. L'auteur originaire de Nantes connait une nouvelle fois le succès avec l'adaptation de son best-seller éponyme ''En attendant Bojangles". Un film sorti sur grand écran depuis le 5 janvier.
C’était son premier roman, "En attendant Bojangles" est sorti en 2016, après trois ans d’échecs pour trouver un éditeur, grâce à petite maison d’édition bordelaise, appelée "Finitude", et depuis ce livre du nantais Olivier Bourdeaut est devenu non seulement un best-seller vendu à plus de 800 000 exemplaires (*), une BD, mais il vient d’être adapté au cinéma après le théâtre. Une histoire colorée et pétillante, une folle histoire d’amour entre deux personnages Camille et Georges, mais l’un d’eux (Camille) sombre dans la folie :
Synopsis : Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte...
Olivier Bourdeaut : "C'est aussi le côté magique de l'histoire, tous mes autres romans j'y ai beaucoup réfléchi et pour celui-ci en l'occurence je me suis laissé porté. Je suis venu écrire en Espagne alors qu'à l'époque j'habitais Paris, et l'ambiance espagnole a créé la toile de fond et l'ambiance olfactive, visuelle et sonore et donc le décalage entre la vie de Paris qui était triste et grise et les couleurs et la chaleur en Espagne, cela créé quelque chose de fantaisiste au début, et puis la folie est venue ensuite dans l'écriture du roman."
(*) 150 000 exemplaires supplémentaires à l’étranger
Un choix de luxe
Le film éponyme est sorti dans les salles obscures il y a une semaine (5 janvier), avec Virginie Efira et Romain Duris et il cartonne. L’auteur Olivier Bourdeaut a rencontré de nombreux réalisateurs (17), avant de choisir Régis Roinsard à qui l'on doit aussi "Les Traducteurs" (2020) et "Populaire" (2012) : "J'ai eu ce luxe incroyable d'avoir 17 propositions. J'avais un sentiment de gâchis énorme puisque j'ai échoué à faire éditer ce texte pendant des années et je me retrouve tout à coup assailli de nombreuses propositions, et j'avais envie de dire oui à tout le monde. On se dit qu'il y en a beaucoup trop, mais je crois et je suis sûr maintenant d'avoir fait le bon choix même si les autres propositions étaient très intéressantes et très flatteuses, mais je suis très heureux du travail de Régis Roinsard".
Les amoureux du texte ne seront pas déçus
Le réalisateur Régis Roinsard est resté fidèle au livre, mais il a donné un côté plus dramatique à l’histoire : "il y a un mélange d'humour et de drame, et le dramatique est un peu plus mis en avant dans le film mais sinon la trame est très fidèle. Il faut faire un pas de côté, c'est la même histoire vue par les yeux de quelqu'un d'autre ! Cela ne ressemble évidemment en rien à ce que j'avais en tête mais l'adaptation est une trahison, c'est l'essence même des adaptations mais en faisant un petit pas de côté c'est la même histoire, mais avec une ambiance qui est personnelle - celle de Régis Roinsard."
Un très beau démarrage en salles
"En attendant Bojangles" - film éponyme - est sorti il y a une semaine et il a enregistré le meilleur démarrage de la semaine pour sa sortie. Le film est porté par le duo très glamour, Romain Duris et Virginie Efira... de quoi satisfaire pleinement l’auteur, Olivier Bourdeaut, joint par Dolorès Charles. "De les voir tous les deux parler de leur rôle, de s'être appropriés par la force des choses les personnages que j'ai inventés et de les voir parler de mon texte - Romain Duris ne l'a pas lu, mais Virginie Efira parle très bien du livre ! C'est extrêmement flatteur et très plaisant. J'aurais bien voulu être aussi efficace qu'elle dans la promotion de mon livre, puisqu'elle trouve des arguments que je j'ai pas trouvés en 5 ans de promotion. Evidemment, je suis très heureux !"
Olivier Bourdeaut a écrit aussi "Pactum salis", en 2018 et "Florida", toujours aux éditions Finitude, en 2021.