Emploi. Venez comme vous êtes ce mardi dans les "V and B" de l'ouest

Publié : 5 février 2024 à 21h25 - Modifié : 5 février 2024 à 21h29 par Dolorès CHARLES

Randsdat
Randsdat
Crédit : Randsdat

En ce mardi 6 février, en Pays de la Loire, Randstad et V and B invitent entreprises et candidats à se rencontrer lors de sessions de recrutement atypiques : dans un bar et sans CV ! Même opération dans d'autres régions de France. Des centaines de postes sont à pourvoir dans différents secteurs d'activité : aéronautique, industrie, artisanat, BTP, logistique, tertiaire, agroalimentaire, nucléaire, recherche...

Grosse journée de recrutement dans l’Ouest ! En ce mardi 6 février, les équipes du groupe "Randstad" et "V and B" organisent un évènement appelé "Öppen", une session de recrutement atypique basée sur la personnalité et non le CV des candidats. Ces sessions de recrutement à l’aveugle permettent à tous les demandeurs d’emploi, de bénéficier des mêmes chances, tous en passant un moment convivial. En Bretagne comme en Pays de la Loire de 900 à 1 000 postes sont à pourvoir, dans différents secteurs d’activités.

On vous attend comme vous êtes !

Pas de préjugés, et pas de qualification requise : "Il était important il y a quelques années de revoir la façon dont on pouvait recruter et donc de créer un événement : on voulait un événement qui ne soit pas un job-dating, mais qui soit un événement sans CV. Ce qui prime, c'est la personnalité, c'est le profil avant la compétence ! C'est très global, on va être sur du CDI, du CDD, de l'intérim... Le type d'entreprises représenté, c'est tout type d'entreprises : éronautique, industrie, artisanat, BTP, logistique, tertiaire, agroalimentaire, nucléaire, recherche... On a quasiment 1 000 postes et la perle rare peut trouver chaussure ou son entreprise à son pied," explique Franck Le Gall, directeur du groupe Randstad en Pays de la Loire.

Franck Le Gall, directeur du groupe Randstad en Pays de la Loire
Crédit : Tom Briot

Des rencontres dans les caves et les bars

Grace au succès de ces sessions créées en 2018, les rencontres "Öppen" sont reconduites à grand échelle cette année. A l'origine, il y a des "entreprises qui se rencontrent, des échanges sur les problématiques de recrutement, et l'envie de rapprocher l'offre d'emploi et la demande de travail, pour Franck Le Gall, et désormais "c'est un événement national qui va se tenir sur plus de 50 sites" dans 9 régions de France. La nouvelle entité France Travail, les missions locales, et SNC pour Solidarité Nouvelles Face au Chômage seront aux côtés de Randstad pour cette opération.

Dans les faits, les entretiens auront lieu à la fois dans les caves et bars, ces magasins spécialisés dans la dégustation de vins, bières et spiritueux, avec ou sans alcool.

Le jour J, le candidat qui aura réalisé en amont un test de personnalité, présentera un sticker correspondant à son profil - aventurier, inspirateur, amuseur"... Il ira alors à la rencontre des représentants des entreprises - restées anonymes ce jour-là-, qui affichent les profils recherchés.

Seront présentes les sociétés : La Fournée Dorée, Mondelez, Réauté, Auchan, , Groupe Seb, Lactalis, Justeau, Geltran, Daher, Castorama, Labeyrie, Tipiak Epicerie, Innovi’a, Valeo, Leclerc, Atlantique Délices, Hitachi Astemo, Chronopost, etc. 

Dans quels V and B ?

En Pays de la Loire, les entretiens des candidats se feront dans les V and B d'Aizenay, Châteaubriant, Basse-Goulaine, Rezé, Trignac, Saumur, Segré, Angers, Château-Gontier, ou bien Saint-Berthevin. Des évènements auront lieu aussi à Blois & Vendôme, en Centre Val de Loire, ou en Charente à Châteaubernard (16).

Enfin en Bretagne, plus de 1400 postes sont à pourvoir dans divers secteurs d’activité : industrie, transport, logistique, commerce, hôtellerie-restauration… Rdv dans les V and B de Langueux, Dinan, Loudéac, Brest, Quimper, Carhaix, Fougères, Rennes, Saint-Malo ou Vitré.