Emploi et handicap. La radio Hit West participe au "Duoday" ce jeudi

Publié : 23 novembre 2023 à 8h15 - Modifié : 23 novembre 2023 à 8h19 par Dolorès CHARLES

ESAT Les Iris de Thouaré sur Loire (44)
ESAT Les Iris de Thouaré sur Loire (44)
Crédit : Dolorès Charles

Le "Duoday" est organisé partout dans l'ouest et en France aujourd'hui, pour favoriser l'emploi des personnes handicapées. Hit West accueille deux "stagiaires" Emmanuel et Maxime ce matin, pour leur faire découvrir le métier de la radio.

Emploi et handicap et si on commençait par un duo ? Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en France, il y a la journée du DuoDay ce jeudi (23 novembre). Une journée spéciale au cours de laquelle, les entreprises accueillent des personnes handicapées. L’idée est de mieux comprendre le handicap, visible ou non, et de lever dans le milieu professionnel certains freins à l’embauche.

Pour les visiteurs d’un jour, il s’agit de vivre une expérience nouvelle, de découvrir un métier, et pourquoi pas d’amorcer un parcours d’insertion. Votre radio Hit West accueille par exemple Emmanuel et Maxime ce jeudi matin. Qu’attendent-ils de cette journée ? Dolorès Charles les a rencontrés en amont. "(Maxime) En fait, je vais rencontrer les ingénieurs techniques, les gens qui présentent leur tranche horaire respective, le matin, le midi et le soir... Et toi, tu fais quoi à l'ESAT ? On travaille pour les sous-traitants, ça fait depuis 2011, on fait du câblage. Et ça te plaît ? Je ne sais pas tout faire, je mets des embouts mais mettre des câbles avec les vis, là c'est un peu compliqué...

Emmanuel et Maxime

Emmanuel, qu'est ce que tu attends de cette journée ? Découvrir la radio depuis le temps que je voulais y aller. Quelles questions tu vas poser ? Qu'est ce qui passe comme musique ? Du dance floor, moi j'aime bien Marina Kaye."  Emmanuel et Maxime viennent de l’ESAT Les Iris à Thouaré s/Loire près de Nantes. Tous deux participent à la vie de cette structure médico-sociale, qui peut être une étape ou un tremplin vers la vie professionnelle.

Emmanuel et Maxime
Crédit : Dolorès Charles

"Pour nous, une journée c'est vraiment très important"

Le succès de l’opération "DuoDay" est grandissant, avec de plus en plus d’inscriptions des entreprises. Et cela se confirme cette année, selon Stéphanie monitrice d’atelier à l’Esat Les Iris situé près de Nantes. "Cette année, j'ai trouvé qu'il y avait un réel intérêt et une réelle volonté des entreprises. Une journée, ça n'engage pas forcément beaucoup, mais pour nous, une journée c'est très important. C'est vrai que c'est une première rencontre et cela permet de lever pas mal d'a prioris sur le handicap. Le handicap fait peur. Les handicaps qu'on a, nous en général en ESAT, ce sont des handicap invisibles et méconnus. On connait plus les handicaps, comme les sourds, les malvoyants, malentendants, etc."

Stéphanie monitrice de l'ESAT
Stéphanie monitrice de l'ESAT
Crédit : Dolorès Charles
Stéphanie monitrice à l'ESAT
Crédit : Dolorès Charles

L'ESAT, un tremplin professionnel

L'ESAT Les Iris de Thouaré accueille des personnes ayant des troubles psychiques par exemple, sur trois pôles – restauration – industrie et espaces verts. Cette journée du "Duoday" peut être la première étape d'une entrée dans la vie professionnelle, se réjouit Charline Gabard, chef de service. "Aujourd'hui c'est ce vers quoi l'ESAT doit aller, c'est à dire permettre aux personnes de travailler de façon inclusive dans les entreprises ou les collectivités. On va dire que c'est un démarrage, le Duoday permet de faire une première rencontre et puis ensuite cela permet peut être de faire des collaborations futures. Que les entreprises et les employeurs soient surpris par les compétences qu'on a pu développer auprès de nos travailleurs, et qu'on puisse travailler ensemble sur des mixs - ESAT - Entreprises."

Charline Gabard
Crédit : Dolorès Charles

L'ESAT des Iris est géré par l'ADAPEI, une association d'amis et parents des personnes en situation de handicap intellectuel, qui s'occupe de nombreux établissemements médico-sociaux spécialisés. A ce jour en Loire-Atlantique, elle propose plus de 3 000 solutions d'accompagnement pour près de 2 700 personnes handicapées, de la petite enfance à l’âge adulte, et emploie près de 1 700 professionnels.