Retour sur la 1ère soirée des Vieilles Charrues à Carhaix !
Publié : 14 juillet 2023 à 16h52 - Modifié : 14 juillet 2023 à 17h35 par Lucas HIT WEST
La 31ème édition des Vieilles Charrues a démarré à Carhaix ce jeudi 13 juillet 2023, pour 5 jours de fête en Bretagne et près de 80 artistes !
Robbie Williams, Red Hot Chili Peppers, Blur, Rosalía, Aya Nakamura, Bigflo et Oli, Hyphen Hyphen, Soprano, Lomepal, Phoenix, les nantais de Ko Ko Mo... Près de 80 artistes sont programmés pendant cette édition 2023. Une affiche qui va faire vibrer 70 000 festivaliers chaque jour !
Pierre de Maere ouvre le bal !
Ciel gris au dessus de Carhaix, mais chaleur humaine et programmation musicale lumineuse pour le coup d'envoi des Vieilles Charrues ce jeudi 13 juillet 2023. L'artiste belge Pierre De Maere a ouvert cette 31ème édition peu avant 16h, vêtu d'un impeccable costume rouge. À 22 ans, l'interprète du hit "Un jour je marierai un ange" est un grand fan de la Bretagne. "C'est mon deuxième pays, j'y vais au moins 4 ou 5 fois par an depuis que je suis né, toutes mes vacances y sont passées..." a-t-il confié à Lucas en interview. La quiétude de la Bretagne lui a donné envie de composer de nombreux morceaux de son premier album "Regarde-moi".
4 scènes, 4 ambiances !
C'est aussi le coup d'envoi des premiers concerts sur les scènes Grall et Gwernig sous le chapiteau avec la pétillante Mimaa et sa trap-latino, les néérlandais de Tramhaus fans de post-punk, Uzi Freyja et leur mélange trap-prock-punk-électro, le collectif bruxellois Tukan et leur groove entêtant, la chanteuse nantaise Silly Boy Blue et sa musique pop-rock mélancolique (en interview ici...), Maxwell Farrington & le Superhomard et leur pop franco-australienne, ou encore Orange Blossom & Les Fleurs de Métal entourés de deux bras robotisés géants créés par François Delarozière le fondateur des Machines de l'Île de Nantes.
La plus grande scène des Vieilles Charrues s'illumine, Glenmor !
Le groupe qui a inauguré la scène principale Glenmor n'est autre que les britanniques de Morcheeba. La musique pop, trip hop et rhythm and blues, la voix envoutante de la chanteuse Skye Edwards et les 4 musiciens qui l'accompagnent, ont envoûté la plaine de Kerampuilh à Carhaix.
Hyphen Hyphen et leur show rock survolté !
Sur la scène Kerouac, Santa, Line et Adam d'Hyphen Hyphen entrent ensuite en scène. Et quel show rock survolté ! En plus de leurs premiers succès comme "Just Need Your Love", le groupe a présenté des extraits de son nouvel album "C’est la vie". Avant le concert, la chanteuse et guitariste Santa a confié au micro de Lucas vouloir slamer puis proposer "quelque chose de nouveau avec Adam [guitariste, ndlr] pour la première fois". Promesse tenue ! Pour jouer des percussions, ils sont montés sur deux petites plateformes portées à bout de bras par le public enjoué.
Photo : Hyphen Hyphen aux Vieilles Charrues le 13 juillet 2023 (crédit : Lucas Hit West)
Les membres d'Hyphen Hyphen se sentent furieusement libres. Défenseurs de la communauté LGBTQIA+, le groupe a invité sur scène une trentaine de fans, tous munis du drapeau arc-en-ciel. Santa explique en interview à Lucas : "Toute notre musique est teintée de cette énergie d'ouverture et de liberté [...] Il faut cultiver la liberté, beaucoup de gens essaient de nous en priver". (Ecoutez la suite de l'interview ci-dessous). Hyphen Hyphen sera en concert au Zénith de Nantes le 13 décembre et au Liberté de Rennes le 14 décembre 2023.
Bigflo & Oli : "Vive la Bretagne libre !"
3ème concert aux Vieilles Charrues pour le duo toulousain Bigflo & Oli et pas des moindres ! Pour les deux rappeurs toulousains, "c'est un festival mythique, c'était un objectif et ça représente tout le chemin qu'on a parcouru [...] Quand tu dis à un artiste que cette année "tu n'es pas aux Vieilles Charrues", tu es un peu dégouté..." ont-ils confiés à Lucas dans les coulisses du festival juste avant leur concert. (extrait de l'interview à écouter en intégralité ci-dessous)
Photo : Bigflo & Oli en interview avec Lucas dans les coulisses des Vieilles Charrues le 13 juillet 2023 (crédit : Elouen Rouchy)
Les deux rappeurs multi-instrumentistes ont retourné la plaine de Kerampuilh avec leurs musiciens. Le public était à fond, tapait des mains, chantait, parmi lequel de nombreux fans connaissaient et hurlaient les paroles par cœur. Leur mise en scène est travaillée, le flow de Bigflo & Oli est impeccable, bref, rien à ajouter... à part qu'on s'en souviendra avec plaisir ! Plus tard dans la soirée, le duo est invité par Petit Biscuit pour un titre en live.
Du rap poétique...
Direction la scène Kerouac avec le rappeur Disiz (ex-La Peste), de retour aux Vieilles Charrues neuf ans après son dernier concert à Carhaix. Il présentait des extraits de son nouvel album "L'Amour" porté notamment par son duo avec Damso placé tout en haut du top singles. En treize albums, il a joué avec de nombreux registres. L'auteur de "J'pète les plombs" en 2000 a emporté le public breton dans son univers rap et pop à la fois.
"Robbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, I love you !"...
...C'est la déclaration criée par des fans à plusieurs reprises ! Quel showman ce Robbie Williams. Tête d'affiche de cette première soirée, la star britannique vêtue de son costume à paillettes, a présenté un show à l’américaine lumineux avec ses musiciens, ses danseuses, de nombreux écrans... Robbie Williams plutôt bavard ce soir-là, n'a pas hésité à interagir avec le public en dédiant son hit romantique « She's the One » à une festivalière Marianne, tout comme Stéphane lui aussi festivalier au premier rang et que le chanteur a mis la lumière plusieurs fois pendant son show avant le lui offrir un tee-shirt, chanceux !... Il a fallu être patient avant de pouvoir chanter avec lui, ses plus grands succès comme "Rock DJ", "Feel" ou le sublime "Angel". Une chose est sûre, sa longue histoire d’amour avec la France n'est pas prête de s'arrêter, of course !
Photo : Robbie Williams et l'une de ses danseuses sur la grande scène des Vieilles Charrues le 13 juillet 2023 (crédit : Lucas Hit West)
Petit Biscuit, ses machines, sa voix, sa guitare et son clavier !
Le producteur rouennais de 23 ans mêle la musique électro, les musiques du monde et la pop. Et Petit Biscuit sait faire ! Des millions d'internautes écoutent depuis 10 ans ses titres envoutants à l'image de son fameux "Sunset Lover" tout comme ses productions entrainantes. C'est un nouveau projet scénique que le violoncelliste de formation a présenté aux Vieilles Charrues ce jeudi 13 juillet 2023. "Ma vraie discipline c'est faire de la musique avec des vrais instruments [...] faire du violoncelle, de la gratte, du piano, et j'ai envie que les gens ressentent cette énergie sur scène...." a-t-il confié à Lucas avant son concert à Carhaix. (écoutez un extrait de son interview ci-dessous)
Photo : Petit Biscuit en interview avec Lucas dans les coulisses des Vieilles Charrues le 13 juillet 2023 (crédit : Elouen Rouchy)
Dans les coulisses du festival, quelques secondes avant son interview avec Lucas sur Hit West, Petit Biscuit croise Bigflo Et Oli et ce, quatre ans après leur collaboration sur le hit "Demain". On ressent un fort lien d'amitié, ce sont des retrouvailles heureuses. Plus tard dans la soirée, le jeune rouennais invitera Bigflo & Oli pendant son concert sur la scène Kerouac pour un live surprise et inédit. Un beau cadeau pour le public des Vieilles Charrues, bravo messieurs !
Retrouvez Bigflo & Oli, Hyphen Hyphen, Petit Biscuit ou Kungs programmés aux Vieilles Charrues en interview dans l'émission "Sur la Route des Festivals" avec Lucas la semaine du 24 juillet à 18h30 sur Hit West, puis en podcast ici.