Elite : Cholet Basket tombe devant le voisin manceau
Publié : 5 février 2023 à 21h41 - Modifié : 5 février 2023 à 21h42 par Dolorès CHARLES
Le week-end sportif a été marqué par le derby de pro A (Betclic Elite) entre Cholet Basket et Le Mans, un derby à sens unique ! Simon Reungoat a suivi la rencontre à la Meilleraie.
Dans le derby des Pays de la Loire, comptant pour la 20ème journée de pro A (Betclic Elite) les Manceaux s’imposent 103-83 face à des Choletais, qui n'ont pas su s'appuyer sur les 5.000 supporters présents à la Meilleraie. Entamé physiquement par un déplacement européen en Roumanie trois jours plus tôt, CB s’est sabordé d’entrée : un retard de 15 points à l’issue du premier quart temps qui ne sera jamais rattrapé.
La déception du coach choletais Laurent Vila est pregnante, au micro de Simon Reungoat. "Le Mans était très bon ce soir : félicitations à eux, ils étaient prêts et clairement, je suis déçu pour nos supporters et nos partenaires, qui étaient venus voir un derby et voir notre équipe s'accrocher et faire face à cette équipe du Mans. On n'a pas été en mesure de le faire aujourd'hui. On n'a pas été bon. Pour quelles raisons ? Je pense que le plan de jeu du Mans était bien en place et cela nous a empêché de dérouler notre jeu. Ils ont pris très vite un écart et finalement, même si on revient à onze points, c'est un peu de la poudre aux yeux. Finalement, ils sont plus forts que nous aujourd'hui et ils méritent largement cette victoirebien entendu."
Une belle entame de match pour Le Mans
Le capitaine choletais Boris Dallo salue la victoire mancelle : "il faut donner du crédit au Mans, qui a très bien débuté le match et qui nous a surpris sur l'intensité... Ils ont très bien préparé le match. On n'a pas su se relever. On est revenu à -10 mais on n'a pas su revenir après. Ils ont fait un très bon début de match, et il ne faut pas ne pas trouver d'excuses. Il faut qu'on se mette devant nos responsabilités. Ils ont mieux débuté, et ils ont été meilleurs (que nous) sur ce match là."
On est une équipe à battre !
Pour Boris Dallo, avec la bonne saison réalisée, CB est maintenant attendu par ses adversaires ! "Dans une saison, il y a des hauts et des bas. Je pense qu'on arrive à 40 - 50 matchs, à un moment donné, les équipes arrivent à mieux nous comprendre, et s'adaptent. C'est à nous de trouver les ressources nécessaires et d'avoir la concentration pour être le plus performant possible, et arrêter de jouer les petits bras. On est troisième, il faut qu'on assume notre statut dans ce championnat. On sait que chaque match va être difficile. Chaque équipe a un agenda différent :il y a des équipes qui jouent pour le maintien, d'autres qui jouent pour pour les play-offs, d'autres pour le classement. Chaque équipe va jouer crânement sa chance face à nous parce qu'on est une équipe à battre, c'est sûr. Il faut en prendre conscience."
Cholet et Le Mans se retrouveront dans deux semaines, en ¼ de finale de Leaders Cup (vendredi 17 février à 18h30).
Prochain rendez-vous pour Cholet Basket, mercredi à 20h en Europe Cup contre Porto à la Meilleraie, avec comme objectif la première place de la poule. Une compétition européenne que les Choletais peuvent légitimement rêver de remporter cette année ! En attendant au classement de Betclic Elite, Cholet retombe provisoirement à la 4e place du classement.