Ecotree : un euro pour les arbres aux Vieilles Charrues
Publié : 15 juillet 2022 à 11h01 - Modifié : 17 juillet 2022 à 23h39 par Alexandra BRUNOIS
Les festivaliers des Vieilles Charrues participent cette année à la régénération des forêts, et compensent leurs émissions de CO2. Pour la première fois, ceux qui le souhaitent peuvent faire don de leur euro de consigne, et la somme récoltée sera confiée à la société bretonne EcoTree, qui œuvre pour la restauration de la biodiversité et la gestion durable des forêts.
Fondée en 2016 en Bretagne, EcoTree propose aux particuliers comme aux entreprises d'acheter des arbres, sur son site internet. EcoTree assure toute la gestion forestière, mais l'acheteur reste propriétaire de son arbre : il touchera le fruit de la vente du bois, quand l'arbre sera à maturité. EcoTree rachète des forêts existantes, ou plante sur des parcelles en friche, dans l'Ouest et partout en France. Exemple au Faouët, en centre-Bretagne, sur une parcelle rachetée en 2019, comme l'explique Vianney de la Brosse, cofondateur d'EcoTree et gestionnaire forestier pour la Bretagne à Yann Launay :
"Il n'y avait plus de candidat agricole pour reprendre cette parcelle, qui est un peu enclavée et de petite taille. EcoTree a pu en faire l'acquisition. Là juste à côté de nous on a des Douglas, on a aussi des châtaigniers qui ont été plantés sur cette parcelle. Ce qu'on fait chez EcoTree c'est qu'on plante toujours en mélange, pour ne pas avoir une seule essence. L'objectif est déjà de ne pas acidifier à l'excès les sols, et aussi par rapport au changement climatique, d'avoir un peu plus de résilience : s'il y a un arbre qui a plus de mal par rapport au changement climatique, on aura toujours une autre essence sur place."
Multiplier les essences d'arbres
Dans cette parcelle du Faouët comme dans toutes ses forêts, EcoTree met en place une gestion durable basée sur la diversité des essences d'arbres : "ici on est dans une plantation de 2020, les arbres font déjà entre 1 mètre et les plus grands 2 mètres. Ça a bien poussé, ils sont en bonne santé. On fait des entretiens les premières années, et après on va faire ce qu'on appelle des éclaircies. A partir de 20 ans, certains arbres vont être retirés, et vendus en scierie. Il n'y aura pas dans notre processus de coupe rase et de replantation : on utilise la régénération naturelle des arbres qu'on aura sur place. Dans d'autres systèmes de gestion forestière, il n'y a pas assez de lumière qui arrive au sol. Dans notre système, il y a de la lumière, donc il y a une faune et une flore beaucoup plus riche, et les graines des arbres peuvent grandir."
Planter des arbres pour prévenir les incendies et les tempêtes
La diversité des essences d'arbres plantés par EcoTree est un gage de biodiversité, une façon de s'adapter au réchauffement climatique, mais aussi de prévenir les incendies et les tempêtes, ajoute Vianney de la Brosse, cofondateur d'EcoTree : "On sait qu'il y a des essences plus sensibles aux incendies, comme le pin, et donc nous on favorise le mélange d'essences, feuillus et résineux, ça fait des barrières contre les incendies, parce que vous avez des essences qui ne prennent pas feu facilement : la plupart des feuillus, certains résineux... Cette diversité permet aussi une résilience par rapport aux tempêtes, parce qu' on a des peuplements moins compacts, des arbres qui ont des tailles différentes, qui permettent une meilleure pénétration du vent à l'intérieur du peuplement. Grâce au mélange, je ne vais pas dire qu'on évite complètement ces effets de tempête, mais on les atténue largement."
Ecotree : un développement exponentiel
Le développement d'EcoTree est décidément rapide : seulement 6 ans d'existence et déjà une centaine de salariés, en France et désormais aussi au Danemark, en Grande-Bretagne, en Suède, en Belgique... L'entreprise vient de lever 12 millions d'euros, et attire les investisseurs. Pour Vianney, ce développement est lié au concept même d'EcoTree, qui n'existait pas sous cette forme en France ou à l'étranger.
"Vous avez pas mal de modèles où on permet de financer un arbre en Amazonie, etc. On ne peut même pas savoir exactement si l'arbre a été planté en fait. Alors que dans le modèle EcoTree, les gens qui achètent l'arbre sont vraiment propriétaires de l'arbre, peuvent se rendre sur le terrain, voir et toucher l'arbre. C'est un modèle qui marche bien, ça rassure les gens. Le retour sur investissement, c'est la cerise sur le gâteau, la plupart de nos clients viennent plutôt pour planter un arbre, capter les émissions de CO2... Le retour sur investissement se fait sur le long terme, et la rentabilité est de l'ordre de 2%. On dit pour comparer que c'est mieux que le Livret A... Ce n'est pas énorme, mais au moins on est sur quelque chose qui est sûr et qui est concret."
La contribution des festivaliers des Vieilles Charrues permettra tout particulièrement d'agrandir la forêt de Langonnet, à 25 kms de Carhaix (29). Des chênes, des pins, des douglas seront plantés sur une vingtaine d'hectares.
Les Charrues se poursuivent jusqu'à ce dimanche 17 juillet
Pour ses 30 ans, le festival des Vieilles Charrues a accueilli Clara Luciani, Stromae, Vendredi sur Mer, mais aussi Angèle, Juliette Armanet, les brestois de Matmatah, -M-, Bob Sinclair, l'angevin Thylacine, le rennais Lujipeka, Vianney, Feu Chatterton ! et Polo & Pan.