Eco-compteur : la fréquentation vélo en forte hausse !
Publié : 3 mai 2022 à 10h40 par Dolorès CHARLES
Alors que l’année 2021 a été plutôt stable par rapport à 2019, le premier trimestre 2022 enregistre une forte hausse de la fréquentation vélo (comparé au premier trimestre 2019) dans 10 pays sur 14 étudiés. En France, la hausse de la fréquentation vélo atteint 40% en semaine !
Eco-Compteur, fabricant et concepteur de solutions de comptage piéton / vélo, établi à Lannion dans les Côtes-d'Armor, a publié les derniers chiffres de fréquentation vélo pour 14 pays. Et résultat, la pratique progresse fortement entre 2019 et 2022 notamment en France, avec + 39% d’augmentation du trafic en semaine, et + 43% le week-end pour le premier trimestre 2022.
Place aux trottinettes !
Depuis quelques années, il se vend aussi plus de trottinettes électriques que de vélos électriques ! Il faut dire que ce nouveau mode de déplacement est devenu incontournable et forcément, les grandes villes cherchent à le quantifier. A Lannion, la société "Éco-compteur" spécialiste mondial des systèmes de comptage, vient de développer un appareil permettant de recenser les trottinettes.
Nicolas Vetal a joint Raphaël Chapalain, chargé de communication, d'Éco-compteur : "La technologie de l'entreprise s'appuie sur le métal des routes / vélo si on résume rapidement, et donc sur la signature du vélo est très différence de celle d'une trottinette, car la demande au départ était celle-ci de compter uniquement les vélos et d'exclure les autres modes comme les scooters ou les voitures, mais nous avons besoin de progresser dans cette classification puisque les trottinettes sont considérées comme un mode de déplacement à part, que nous avons besoin de connaître aussi, la trottinette étant différente d'un vélo, cela nécessitait une nouvelle technologie !"
De nouveaux modes de déplacements
Les trottinettes font partie de la micro-mobilité électrique et Éco-compteur travaille en permanence sur cette tendance, selon Raphaël Chapalain : "on parle d'engins de déplacement personnel motorisé - EDPM - qui regroupe notamment les trottinettes, les gyroroues les hoverboards - tout un tas de nouveaux modes de déplacement, qui sont entre la marche et le vélo, avec souvent des systèmes de motorisation différents. L'objectif de cette nouvelle technologie est d'être sur un nouveau système de détection 50 fois plus précis que l'ancien système. Cela nous permet d'être plus fin dans l'analyse du signal et donc aujourd'hui de compter les trottinettes, mais demain l'objectif est de pouvoir compter tous les nouveaux modes de déplacement qui pourraient se développer, et qu'on ne connait pas encore aujourd'hui."
* Tendances de fréquentation vélo par semaine en France, échantillon représentatif de 20 sites de comptage
La pratique du vélo explose
Si les nouveaux modes de déplacements sont en plein boom, la pratique du vélo connaît ces dernières années une très forte progression confirme Raphaël Chapalin à Nicolas Vetal : "depuis 2019 au niveau hebdomadaire, on suit la fréquentation dans 14 pays, ce qui permet de comparer les tendances entre elles, on a vraiment vu identifier les impacts des confinements (...) On constate depuis le début de l'année (2022), une augmentation forte de la pratique comparée à 2019, qui est une année qui nous paraissait la plus neutre, et on voit que ce boom du vélo observé en 2020 a l'air de durer sur le premier trimestre 2022."
A l’inverse la fréquentation vélo les jours de week-end a connu une forte hausse sur l’année 2020 et 2021 (très certainement tirée par la pratique du vélo de loisir comme activité de décompression). Cette hausse n’est visiblement pas prête de ralentir : les taux de croissance sont particulièrement impressionnants en Angleterre avec + 69% d’augmentation entre 2019 et 2022.