Douarnenez. Le Carnaval se poursuit jusqu'à mercredi avec Hit West

Publié : 12 février 2024 à 22h24 - Modifié : 13 février 2024 à 11h35 par Dolorès CHARLES

Den Paolig
Den Paolig
Crédit : Lucas Declercq

Après deux jours de fête, les Gras de Douarnenez se poursuivent jusqu’à mercredi avec Hit West ! Au menu, la célèbre course des garçons de café ce lundi, concours des costumes, bal des enfants et incinération du Den Paolig avec feu d’artifice sur le port en clôture.

Dans le Finistère ce dimanche (11 février), près de 800 personnes défilaient dans les rues de Douarnenez dans le cadre des Gras, et des milliers de spectateurs de toutes générations étaient présents pour assister à ce fameux défilé carnavalesque festif, coloré et familial, comme Nina, Danielle et Véronique que Lucas Declercq a rencontrés sur le port du Rosmeur.

"C'était génial, il y avait plein de chars, c'était amusant et on nous donnait des bonbons... Incroyable ! Je pense qu'ils s'amusent bien à la fabrication des chars. Le char de Barbie m'a marqué, moi c'est Willy Wonka, et moi Shrek... C'est festif et tolérant : on s'amuse et il y a une liberté sur le port, en plus il y a les bateaux et du soleil, un bel arc-en-ciel... On sent que c'est un groupe de bénévoles et le comité est extrêmement puissant ! On a énormément de plaisir (ambiance) !"

Dans le défilé des Gras de Douarnenez
Crédit : Lucas Declercq

Le Den Paolig brûlé mercredi

Les prochains jours s'annoncent également chargés, comme l'explique Mickaëlle Jadé, la Présidente du comité d'animation des Gras. "Le Lundi c'est la course des garçons de café, avec des jeux dans chaque bar l'après midi... et le mardi c'est le bal des Gras qui a lieu dans la salle des fêtes en présence de deux DJ, et le mercredi place aux enfants avec le bal. Chaque année, on introduit un nouveau Den Paolig, et le mercredi on le promènera à nouveau dans les rues de Douarnenez, pour le brûler sur le port avec le feu d'artifice !"

Char Barbie
Char Barbie
Crédit : Lucas Declercq
Char Willy Wonka
Char Willy Wonka
Crédit : Lucas Declercq

Le Den Paolig n'est autre que le roi du carnaval, un personnage géant en papier mâché accroché sur la façade des Halles de Douarnenez jusqu'à ce mercredi 14 février. Cette année, c'est Stéphane Le Cossec, peintre à Douarnenez, qui a été intronisé Den Paolig sous les traits d’Elvis Presley.

Les Gras de Douarnenez se poursuivent jusqu'à ce mercredi dans le Finistère. Un partenariat Hit West.