Des voies réservées aux bus vers Nantes et Rennes
Publié : 21 avril 2022 à 17h00 - Modifié : 21 avril 2022 à 17h04 par Emilie PLANTARD
Les travaux ont repris au sud de Rennes et Nantes pour l’aménagement de 2 VRTC, des voies réservées aux transports en commun. L’objectif est de permettre la circulation des bus sur une bande d’arrêt d’urgence élargie, à Nantes elle sera opérationnelle en Septembre prochain.
Déjà expérimentées à Paris et Marseille, les VRTC, les Voies Réservées aux Transports en Commun seront opérationnelles avant la fin de l’année dans l’ouest, les travaux ont d’ailleurs repris il y a quelques jours sur la RN 137 au sud de Rennes et sur l’Autoroute A83 au sud de Nantes. L’objectif est de faciliter la circulation des bus en provenance des villes limitrophes. Explications de Raphaël Château, directeur de projet VRTC pour la DIR Ouest : "Aujourd’hui, en heure de pointe, le bus roule à la même vitesse que les autres véhicules et perdent beaucoup de temps. L’objectif est donc de gagner en temps de trajet et en régularité du transport en commun."
Un usage limité
A Nantes, cette VRTC s’étalera sur environ 3 Km sur l’A83, depuis l’échangeur n°1 avec la RN178 jusqu’au périphérique. Sur cette portion en heures de pointe, les bus sont actuellement coincés dans la circulation. Cet aménagement sera donc le moyen pour eux de rouler plus facilement, mais attention la voie est réservée uniquement aux bus, lorsque le trafic est congestionné. "Il n’y a pas des bus tout le temps mais ça reste une bande d’arrêt d’urgence. On ne créé pas une 3è voie, on aménage la bande d’arrêt d’urgence pour qu’elle soit circulable ponctuellement par certains véhicules en heure de pointe. On est sur une autoroute donc il faut qu’on assure la sécurité des usagers en panne ou accidentés. C’est de créer des infrastructures qui permettent d’optimiser les routes, sans rajouter des voies."
Du retard à Nantes
La deuxième phase de travaux est en cours à Rennes. A Nantes, elle redémarre tout juste. Ce sont des travaux de nuit, impliquant une fermeture totale de l’A83 et de la RN137 de 21H à 5H du matin, jusqu’à la fin du mois à Rennes, jusqu’au 6 mai prochain à Nantes. A Nantes, la fin de cette phase de travaux ne permettra toutefois pas l’ouverture de cette voie puisque la DIR subit des difficultés d’approvisionnement, de peinture notamment. Raphaël Chateau : "On adapte la chaussée en modifiant la peinture et la signalisation pour que l’usager ne se trompe pas. On va utiliser la même peinture qu’en ville, malheureusement on est confrontés à des problèmes de pénurie et il manque une partie des équipements. On espère les avoir pour juin, au moins dans un délai compatible pour une mise en service en septembre."
Des travaux plus complexes à Rennes
A Rennes, la portion est un peu plus longue qu’à Nantes, elle s’étale sur 4 km entre la sortie Chartres-de-Bretagne, soit la jonction entre la RN137 et la RD34 et la porte d’Alma sur la rocade de Rennes. Les travaux, interrompus pendant l’hiver, ont repris mais le chantier est un peu plus complexe qu’à Nantes, la VRTC devra donc être en service qu’en toute fin d’année. "Le chantier est découpé en 2 zones, la première a fait l’objet de travaux en 2021, des travaux en cours actuellement qui seront finis pour fin avril. La deuxième zone est au niveau de la porte d’Alma, ce chantier est prévu pour la rentrée de septembre avec un réaménagement partiel de la porte."
La vitesse est limitée à 70KM/H sur les 2 portions de route, le temps des travaux. A Nantes, le chantier du 19 avril au 6 mai est nocturne avec circulation coupée (déviation mise en place) de 21H à 5H du matin, sauf le WE.