Derby : le FC Nantes s'impose face à Lorient 1-0

Publié : 13 février 2023 à 7h45 - Modifié : 13 février 2023 à 8h01 par Dolorès CHARLES

Nantes-Lorient (Février 2023)
Crédit : Simon Reungoat

Dans le derby de la 23è journée de Ligue 1, c'est Nantes qui s'est imposé face au voisin lorientais 1 but à 0, ce dimanche 12 février à la Beaujoire. Réactions au micro de Simon Reungoat.

Du football avec le derby Nantes-Lorient au stade de la Beaujoire remporté 1-0 par les Canaris face aux Merlus dimanche soir (12 février). Une victoire nantaise logique, concrétisée par un but de Ludovic Blas à la 70e minute. Les lorientais auront été trop timides pour espérer mieux de ce court déplacement. Le coach des Merlus Régis Le Bris était déçu à l'issue de la rencontre, au micro de Simon Reungoat. 

"Il y a nécessairement un peu de frustration... comme toujours, à chaque fois qu'on perd des matchs, je dirais aussi de la satisfaction de sentir que le projet qu'on est en train de construire se consolide. Après ce premier quart d'heure, on a été un peu chahutés, comme on pouvait s'y attendre. On a réussi à prendre le contrôle du jeu en milieu de terrain, on a réussi à se créer des situations sur la base de ce contrôle au milieu de terrain qui était vraiment intéressant, et ensuite, on savait aussi que Nantes sur les récup" a un joueur vraiment excellent : Ludovic Blas quand il a 30 centimètres et un peu d'espace et un peu de vitesse, c'est lui qui, in fine, nous punit aujourd'hui, et c'est le jeu de ce rapport de force."

Régis le Bris
Crédit : Simon Reungoat

Et jeudi la Juve !

Dans le camp adverse c'est la satisfaction qui dominait. Le capitaine nantais Alban Lafont, voit s’éloigner la zone rouge en Ligue 1. "Dix points d'avance sur la zone de relégation c'est super. On a mis beaucoup d'agressivité et en première mi temps, on s'est procuré pas mal d'occasions, dans le jeu c'était beaucoup mieux et on a vu que lorsque l'on court un maximum et lorsque l'on est présent dans les duels, on peut tenir le ballon et être décisif dans les zones importantes.

Est ce que tu te dis maintenant, on a fait le taf - on a dix points d'avance sur la zone rouge et on peut penser tranquillement à l'Europe et préparer ce grand match ? On va penser qu'à la Coupe d'Europe parce qu'il y a le match contre la Juve et on va aller là bas pour pour faire le meilleur match possible, donner le meilleur de nous-mêmes et pourquoi pas faire un résultat. Mais ça va passer par beaucoup d'efforts de toute l'équipe."

Alban Lafont
Crédit : Simon Reungoat

Au classement en Ligue 1 Nantes est toujours 13e, mais avec 10 points d’avance sur Strasbourg le premier relégable. Idéal avant d’aller défier la Juventus jeudi soir à Turin en match aller d’Europa League.

Lorient recule à la 8e place avec 36 points au compteur. Rennes classé 6ème a perdu à Toulouse 3-1, même sort pour Brest 15ème battu 3-0 à Montpellier et Angers SCO la lanterne rouge a fait match 1-1 face à l'AJ Auxerre.