Chaleurs : De plus en plus de particuliers louent leurs piscines dans l’ouest
Publié : 13 juin 2023 à 10h08 - Modifié : 14 juin 2023 à 9h16 par Emilie PLANTARD
La plate-forme collaborative Swimmy, créée en 2017, permet de louer sa piscine entre particuliers, et elle compte de plus en plus d’adeptes dans les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, pour le plaisir des uns et le porte-monnaie des autres. Reportage d'Emilie Plantard à Haute-Goulaine en Loire-Atlantique.
Le soleil brille, les températures grimpent et vous rêvez de vous accorder un petit plongeon dans une piscine ? Eh bien c’est possible, notamment grâce à une plate-forme collaborative appelée "Swimmy". Créée il y a six ans, elle met en relation les propriétaires de piscines et les particuliers qui souhaitent le louer le bassin pour quelques heures. Comptez une dizaine d’euros l’heure en moyenne, par personne, pour avoir accès à la piscine et à ses accessoires. Le concept cartonne dans le sud de la France et il fait de plus en plus d’adeptes dans l’ouest, comme Frédéric, gérant d’hôtel au sud de Nantes. Il est venu avec une amie profiter de la piscine de Vincent à Haute-Goulaine, le temps de la pause déjeuner.
Prendre l'air et son temps !
"J’ai essayé les piscines publiques, et ils (les nageurs) font tous la course dans leurs couloirs et ce n’est pas mon truc. Moi c’est pour me relaxer, prendre du temps, et puis je préfère les piscines de plein air. C’est pour prendre l’air, là j’ai pris des sandwichs et je prends mon temps. C’est mon loisir de la semaine... Je trouve le concept super. Je ne le connaissais pas, c’est Fred qui me l'a fait découvrir mais c'est une petite location, on est dans un endroit soigné, en plein air, c’est génial !"
"Pas des sommes folles, mais ça aide un peu... "
Près de 220 piscines sont déjà inscrites sur le site en Bretagne et Pays-de-la-Loire, une cinquantaine autour de Nantes, dont celle de Vincent à Haute-Goulaine, qui s’est inscrit sur la plate-forme l’année dernière. Depuis il reçoit des demandes, dès que la météo est ensoleillée, et ce concept lui permet surtout de partager son équipement. "Les enfants ayant grandi, la piscine ne sert plus énormément. Moi et mon épouse bossons donc on s’en sert très peu la semaine, donc on a une piscine mais elle ne sert pas ! Alors pourquoi ne pas la mettre en location ? J’ai eu des demandes tout de suite et globalement les personnes sont très respectueuses, ça se passe plutôt bien. Après, ce n’est pas des sommes monumentales mais ça aide un peu et ça me paie au moins les produits d’entretien de la piscine et le chauffage de l’année."
220 piscines en Bretagne et Pays-de-la-Loire
Le concept cartonne dans le sud du pays, mais aussi dans l’ouest, à l’heure où les records de chaleur se succèdent et l’inflation explose. "Je pense que l’économie collaborative, en règle générale, a un succès grandissant, reconnaît Arnault De Menou, chargé de communication pour la plate-forme Swimmy, avec les voitures, les appartements sur Airbnb, c’est un système qui donne une certaine souplesse, et c’est vrai qu’il y a aussi un contexte économique qui ne faut pas négliger, puisque pour un propriétaire de piscine, c’est une source de revenus complémentaire. Sur la plate-forme, on voit que les nouvelles annonces se mettent en ligne dans toute la France. Autour des grandes métropoles en particulier, comme autour de Nantes où l'on a déjà une cinquantaine de piscines référencées... 150 en Pays-de-la-Loire, et en ajoutant la Bretagne on arrive à 220 piscines référencées."
Retrouvez toutes les infos sur la plateforme swimmy.fr