Covid-long : ces malades souffrant du Covid après plusieurs mois
Publié : 5 janvier 2022 à 16h41 - Modifié : 5 janvier 2022 à 16h50 par Dolorès CHARLES
Ce sont un peu les oubliés de la maladie, les « COVID long ». Julie et Anthony recevaient le porte-parole de l'association "Après J20" ce mercredi midi dans l'émission "Sur place ou à emporter".
Depuis le début de la pandémie en 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé en a recensé 100 millions. Environ 100 millions de personnes souffrent de séquelles du coronavirus, des mois après l’avoir contracté. Le Covid long a été reconnu par l’OMS le 21 août. En France, ils ne sont pas encore recensés (on parle de deux millions de malades) - et c’est l’un des premiers objectifs de l’association "Après J20". Son porte-parole Matthieu Lestage, était l’invité ce mercredi midi de Julie et Anthony dans "Sur place ou à emporter".
"Je pense qu'on est un des derniers pays à ne pas l'avoir fait et c'est dommage malheureusement. Aujourd'hui, le chiffre officiel est de 100 millions, chiffre de l'OMS, 100 millions de COVID-long dans le monde, et la France n'est pas dedans car pour le moment, on est encore sur des statistiques, et on en est même parfois à du septicisme en demandant bien si cela existe [et toujours de la part des médecins ?] Oui des médecins, des administrations gouvernementales et des institutions... Il y a un certain septicisme même de la part des gens, ils se croient encore au dessus de ce mal, mais je peux vous assurer que pour le vivre depuis 14 mois ce n'est pas dans ma tête !"
Un quotidien compliqué
On recense jusqu'à 80% de Covid-long chez les patients hospitalisés pour une forme grave de coronavirus. Parmi les symptômes les plus fréquents qui reviennent : l'asthénie (fatigue très anormale), l’essoufflement, des maux de tête, et la perte d’odorat et de goût (anosmie et agueusie). Matthieu Lestage a contracté le virus il y a 14 mois en octobre 2020 et depuis son quotidien n’est que souffrance, il se dit "emprisonné dans son corps, qui ne répond plus."
"C'est le système nerveux autonome qui est touché, j'ai des problèmes neurologiques - perte d'équilibre, tremblement, problèmes de coordination et d'élocution. Je perds mes mots, il faut que je me concentre pour trouver mes mots. 14 mois d'arrêt maladie... Contrairement à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, les Covid long ne sont pas des personnes qui ont une flemmingite aiguë. Je fais tout pour me battre depuis14 mois... Je souhaite faire comprendre aux gens que tous les jours je me bats contre un truc, que je n'arrive pas à maîtriser, qui est complètement invisible et qui ne me laisse pas de répit... J'ai 8 ans d'armée de terre derrière moi (j'ai fait des trucs de dingue) et aujourd'hui je me bats pour aller jusqu'à ma boîte aux lettres !"
Des témoignages d'auditeurs Covid-long
Objectif de l’association "Après J20", la reconnaissance du COVID-Long, de ces malades souffrant de symptômes invalidant des mois après contracté le virus. Une proposition de loi sera étudiée au Sénat la semaine prochaine (13 janvier). De nombreux auditeurs ont témoigné de leurs souffrances post COVID à l’image de Dominique également, une infirmière d’une quarantaine d’années.
"J'ai contracté le Covid fin mars 2020, et à ce jour je suis toujours en arrêt maladie, et j'ai toujours des symptômes. A la base je suis asthmathique, et c'était formidable pour le corps médical puisque c'était un super bon prétexte pour ne pas prendre en compte les essouflements qui sont finalement liés au COVID, et non à l'asthme. D'autre part j'ai des vertiges, j'ai une grande fatigabilité dès que je fais quelque chose dans les activités de la vie quotidienne, tout simplement passer l'aspirateur. Cela fait depuis mars 2020 que je n'ai pas passer l'aspirateur."
Aujourd’hui, la famille de Dominique subit également les séquelles de ce COVID long : "cela perturbe complètement la vie de famille. Moi je vis seule avec mes enfants, je suis divorcée et j'ai énormément sollicité mes enfants depuis mars 2020, qui sont devenus autonomes un peu plus tôt que les autres mais oui cela nous pourrit la vie. Rien que d'emmener ma fille à l'école le matin, il y a des jours c'est extrêmement compliqué puisque j'ai des vertiges, je suis essouflée ... enfin j'ai l'impression d'être comme mes patients de 70 ans, sauf que j'en ai 47."