La Coupe du Monde de rugby très attendue à Nantes !
Publié : 12 juillet 2023 à 12h15 par Simon REUNGOAT
La fièvre « rugby » monte dans l’Ouest, à 2 mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde en France, le 8 septembre.
Le Stade de la Beaujoire se prépare à recevoir d'abord un match préparatoire des Bleus : France - Fidji le 19 août. Il y aura ensuite 4 rencontres à Nantes durant cette Coupe du Monde, en septembre – octobre : Irlande-Tonga (16 septembre), Argentine-Chili (30 septembre), Pays de Galles-Géorgie (7 octobre) et Japon-Argentine (8 octobre). Plus de 170.000 spectateurs et touristes sont attendus dans la Cité des Ducs à cette occasion. Claire Jouët, la directrice France 2023 des sites de Nantes, constate un engouement incroyable, tant du côté de la billetterie que du bénévolat :
« Oui, il y a quelque chose qui s'est créé parce que notre public, ici, dans l'Ouest, il est participatif. Quand on lui propose de s'impliquer, il répond présent. Et ça n'a pas raté ! Notre stade est limité à 33 000 billets, c'est parti tout de suite, très vite. Je pense qu'on a battu les records d’engouement. Et puis on a battu un autre record quand il s'agit de recruter des volontaires. On a eu plus de 1200 candidatures, 1500 au fil de l'eau, pour 447 postes. Et là aussi, on a fait le plein à une vitesse fulgurante. Chapeau aux Nantais et à la région ! »
Claire Jouët ajoute que l’évènement va attirer dans l’Ouest beaucoup de spectateurs étrangers :
« On a des études qui sont assez complètes sur les acheteurs de billets. Nous avons 40 % d'étrangers, notamment avec une grosse proportion venue de Grande-Bretagne. Les Anglais principalement. Même si l'Angleterre ne joue pas à Nantes, les Anglais sont très, très nombreux parce que quand on dit « rugby », ils viennent ! Après, des spectateurs du Pays de Galles et d'Irlande, évidemment. Parce que parce qu'ils jouent ici à Nantes. Mais aussi des Japonais, des Argentins. Et puis enfin un phénomène régional, de Brest à Bordeaux, tout le Grand Ouest en terme de public »
Le 8 septembre ouvrira un « village rugby » en centre-ville de Nantes, au Parc des Chantiers, qui pourra accueillir jusqu’à 7.000 spectateurs simultanément... Karim Hérida, responsable d’Eventeam, nous fait la visite :
« En entrant dans ce village, vous allez découvrir une fresque géante, puis un écran géant qui, évidemment, retransmettra les matches (22 matches retransmis), et puis un dispositif qu'on appelle la Virtual Zone avec du karaoké, du clapping, des animations, un social wall qui permet à tout le monde d'envoyer son visage vers ses écrans. L'idée, c'est de garder une dynamique très familiale et très festive avec des animations physiques : évidemment, on y trouve du rugby, des ateliers rugby, des ateliers de sensibilisation autour du développement durable et une particularité jamais vue encore : un marché des producteurs locaux. Les produits locaux ont quand même fait une partie des lettres de noblesse de ce territoire ! »