Coupe de France : Laval se qualifie à Nantes !

Publié : 20 janvier 2024 à 22h34 - Modifié : 20 janvier 2024 à 22h43 par Simon REUNGOAT

Laval Beaujoire

Belle performance samedi soir du Stade Lavallois en 16e de finale de Coupe de France à Nantes (1-0) !

L'exploit des Mayennais, qui évoluent en Ligue 2 : une qualification 1-0 à la Beaujoire face au FC Nantes, pensionnaire de Ligue 1 ! C’est Malik Tchokounté qui a marqué pour les Tangos à la 60e minute, devant plus de 30.000 spectateurs, dont un bon millier de supporters Lavallois qui avaient fait le déplacement. Pour l’entraineur Olivier Frapolli, c’est une performance qui doit permettre au Stade Lavallois de redevenir une place forte du foot de haut niveau :

"Oui, parce que ça faisait longtemps qu'il était sorti un peu de cette place. Je disais que Laval était une belle endormie et c'est vraiment ça. Il fallait réveiller tout ça, il fallait redonner de la couleur à ce tango qui est un peu terne. C'est passé par le national, par une remontée d'abord, et puis un maintien dans les dernières secondes de la saison dernière, dans l'émotion. Et puis cette année, on a eu la chance de faire un super début de saison, d'être sur la première marche pendant 11 journées. On n'a pas capitulé. On sait que ça ne sera pas facile. Mais la Coupe de France est aussi un accélérateur d'émotions qui donne un coup de projecteur incroyable pour le club. Et voilà. Et on a besoin de faire rayonner aussi notre club, pas seulement dans le territoire mais aussi à l'échelon national. Et là, la Coupe de France, c'est une belle opportunité !"

Frapolli Fierté

La joie du gardien des Tangos Maxime Hautbois, décisif en fin de match :

"C'est une grande satisfaction et une grande joie. Voilà, ça fait 20 ans, comme je l'ai dit, que le club n'avait pas atteint les huitièmes de finale. Donc c'est pas rien quand même. La Coupe de France les années précédentes, c'était pas forcément une compétition qui réussissait au Stade lavallois. Donc aujourd'hui, on a on a su passer les trois tours précédents avec beaucoup de sérieux et aujourd'hui on affrontait une équipe de Ligue1. On a fait un match tout autant sérieux que les matchs qu'on avait pu faire auparavant et je pense que cette qualification est amplement méritée, on ne l'a pas volée. On a vraiment fait un bon match !"

Hautbois

La Stade Lavallois qui connaitra ce dimanche soir son prochain adversaire en 8e de finale de Coupe de France. Le tirage au sort est prévu juste avant le dernier 16e de finale entre Rennes et Marseille au Roazhon Park.

 

Côté Nantais, c’était la soupe à la grimace après cette 5e défaite sur les 6 derniers match, à l'image du coach Jocelyn Gourvennec :

 

"De l'énervement, de la déception, parce que le parcours en Coupe s'arrête. Nantes l'a gagné il y a 18 mois, a fait une finale récemment. Je l'ai gagnée il y a à peine dix ans. C'est toujours quelque chose qui est dans nos cœurs et que ça s'arrête comme ça c'est de la déception et de la colère parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait. On s'est fait piéger par Laval alors qu'on était prévenus. Ce n'est pas admissible de sortir en 16ᵉ quand on reçoit une Ligue 2, et encore une fois face à Laval. Simplement, on avait un stade plein qui nous a poussés et on n'a pas été capable de battre Laval !"

 

 

Jocelyn Gourvennec

Quelques tensions avec des supporters se sont déroulées à l’issue de la rencontre... Nantes ira à Reims ce week-end en championnat.