Coupe de France : ils font 400 kms à vélo pour soutenir le FC Nantes à Paris

Publié : 26 avril 2023 à 13h28 - Modifié : 26 avril 2023 à 13h31 par Tom ROSSI

Kévin et Joris au stade de la Beaujoire, ce mercredi 26 avril, à quelques minutes du départ.
Crédit : Tom Rossi

Deux supporters du FC Nantes sont partis ce mercredi 26 avril à vélo pour rejoindre le stade de France à Paris, et soutenir les Canaris en finale de Coupe de France. Une aventure en jaune et vert, qu'ils espèrent partager avec d'autres amoureux du FCN.

Ils se remettent en selle. Joris et Kévin, deux supporters du FC Nantes, ont enfourché leur vélo et enfilé leur casque jaune et vert ce mercredi matin au stade de la Beaujoire. Ces deux trentenaires, originaires du vignoble nantais, ont pris la direction de Paris pour soutenir les Canaris en finale de la Coupe de France contre Toulouse, ce samedi 29 avril. Un périple de 400 kilomètres, un pari fou qu’ils ont déjà réussi l’année dernière pour la finale victorieuse contre Nice. Ils ont fait un premier arrêt ce mercredi midi à Ancenis où les attendaient des commerçants pour une collation carritative.

Des dons pour les "Doudous de l'Hôpital d'Ancenis"

Joris et Kévin passeront la nuit chez une habitante des Ponts-de-Cé près d’Angers ce mercredi soir, avant des étapes à Tours ce jeudi, Orléans vendredi et un semi-marathon à Paris samedi matin. Comme il y a un an, Kévin s’attend à faire de belles rencontres en jaune et vert: "Autour de cet évènement, il y a de la convivialité, du partage avec d'autres gens. C'est le cas notamment à l'étape d'Ancenis avec une collation organisées avec des commerçants et des dons reversés à l'association "Les P’tits Doudous de l’Hôpital d’Ancenis"... 

Je me souviens aussi de Lolo et sa Merco l'année dernière : il nous avait dépassé sur une route nationale entre La Flèche et le Mans. Il nous avait kloxonné et crié "Allez les Jaune et Vert". On l'a revu trente minutes plus tard, il s'était arrêté sur le bord de la route après avoir acheté chez un épicier du coca et des biscuits. C'était chouette. Pour nous c'est ça le sport populaire, les valeurs humaines, les rencontres, les échanges, la fête. C'est vraiment ce qu'on veut montrer avec notre initiative."

"Le sport populaire"
Crédit : Tom Rossi

Les Toulousains peuvent nous rejoindre, avec plaisir

Comme il y a un an, Joris et Kévin invitent tous ceux qui le veulent à prendre leur vélo et les accompagner sur les bords de Loire, pour quelques heures ou une journée entière. Une invitation qui n’est pas destinée uniquement aux supporters des Canaris :

"Les Toulousains peuvent nous rejoindre, avec plaisir. On a lancé sur les réseaux sociaux l'idée de faire le semi-marathon à Paris avec deux toulousains. Kévin a déjà rencontré des supporters du TFC à Toulouse, au stade et au centre d'entraînement pour leur parler de notre projet. L'idée est de montrer que peu importe le maillot, on aime tous le football, on est tous supporters et on veut s'amuser ensemble".

Kévin est quand même taquin: "J'ai vu que la ferveur toulousaine montait aussi. Il y avait une vague de Toulousains, devant la grotte de Lourdes, maillots violets sur le dos. Je pense qu'ils espèrent un micacle pour gagner cette finale".

 

 

Tout le monde invité à les suivre
Crédit : Tom Rossi

Pour retrouver facilement ces joyeux farceurs en jaune et vert, rendez-vous sur Instagram ou Facebook à la page Joke nantaise... "joke",, car c'était bien une blague à la base, avant qu'ils réussisent leur pari...  

Les deux supporters ont aussi un tracker GPS!

Et pour retrouver toute l'actu du FC Nantes, vous pouvez cliquer sur le dernier podcast Sans Contrôle, consacré à la finale à venir !