Corseul : le salon de thé inclusif de Rémi fête ses 4 ans

Publié : 7 décembre 2023 à 14h32 - Modifié : 7 décembre 2023 à 14h34 par Valentin Monnier

Rémi et sa maman Marie-Geneviève
Rémi et sa maman Marie-Geneviève
Crédit : Valentin Monnier

Le salon de Rémi à Corseul dans les Côtes d'Armor fête ses 4 ans. Retour sur l'histoire de ce salon pas comme les autres, à l'ambiance familiale et inclusive. Il pourrait être in fine un vrai tremplin professionnel.

Lorsque vous entrez dans ce salon de thé, vous êtes tout de suite saisi par l'odeur de gâteau et de chocolat chaud... Le "salon de Rémi" fête ses 4 ans à Corseul, près de Dinan dans les Côtes d’Armor ! Sa spécificité : il est tenu par Rémi, un jeune autiste. Le salon a été créé directement chez lui et ses parents, alors, on s’y sent forcément comme à la maison. Confection de gâteaux, boissons chaudes, vaisselle, rangement : Rémi s’occupe de tout avec l’aide de Marie-Geneviève et Martin, ses parents, qui ne sont jamais bien loin.

Le choix de monter un salon de thé est loin d’être un hasard…

Ce beau projet est né d’un triste constat : difficile pour une personne en situation de handicap de trouver un travail dans un milieu classique, or les parents de Rémi comme d'autres veulent pour leur fils un quotidien "le plus normal possible". "Aujourd'hui, on a du mal à trouver du travail dans un milieu normal pour un enfant en situation de handicap. On voulait qu'il travaille et le seul moyen qu'on a trouvé, c'est d'ouvrir ce salon de thé. Il aime beaucoup faire le café depuis toujours, mettre la table, faire la vaisselle... On a créé une association d'aide à l'enfance en difficulté, ce qui nous a permis d'ouvrir ce salon de thé à l'essai, et cela a tout de suite marché. Il est très content, c'est sa maison d'ailleurs. C'est "la petite maison" le nom de l'association et il aime beaucoup voir du monde, faire du chocolat chaud, des pâtisseries et servir tout le monde..."

La maman de Rémi
Crédit : Valentin Monnier

Une confiance venue petit à petit

Si l’ouverture de ce salon a été une révélation pour Rémi, il a aussi changé le regard des autres sur le handicap. "Il a l'impression que c'est son travail et il le dit tout le temps : "c'est mon travail". On sent que c'est sa petite maison, Rémi est content de voir du monde et il est beaucoup moins sauvage. Cela m'est arrivé d'être absente et il parle aux gens, chose qu'il ne faisait pas avant. Là, il y a un magasin qui nous propose de le prendre en stage... Le fait d'avoir mis Rémi "en vitrine" avec le salon les gens le connaissent et se demandent s'ils ne pourraient pas le prendre en stage. Le but est atteint puisque les gens commencent à lui faire confiance."

La maman de Rémi
Crédit : Valentin Monnier

Si vous souhaitez déguster un chocolat chaud, un bon gâteau et tout simplement passer un bon moment entre amis ou en famille, rendez-vous au Salon de Thé de Rémi. C’est ouvert les mercredi, jeudi et samedi de 15h à 19h... 36 Rue de l'Arguenon à Corseul (22).