COP 28 à Dubaï : une station solaire prête à l'emploi, près de Redon
Publié : 1er décembre 2023 à 13h27 - Modifié : 1er décembre 2023 à 13h52 par Dolorès CHARLES
C'est la COP 28 jusqu'au 12 décembre à Dubaï, l'occasion de s'intéresser aux énergies. Après les éoliennes cette semaine et le plan de déploiement annoncé par le président Emmanuel Macron mardi à Nantes, focus sur le solaire. Près de Redon (35), une entreprise propose des stations prêtes à l'emploi pour le grand public. De quoi faire baisser sa facture d'énergie.
Alors que la COP 28 vient de démarrer à Dubaï, et que l'ONU appelle à davantage d'ambition pour sortir des élergies fossiles, le Nantais Vincent Arrouët estime qu'on ne mise pas suffisamment sur le solaire. Avec sa société Sunology, il lance une petite station solaire prète à l'emploi, destinée au grand public. Une station, appelée "Play Max", qui se veut à la fois la plus simple et la plus efficace jamais conçue.
Une station solaire prête à l'emploi
"Play Max" est fabriquée en Ille-et-Vilaine, avec des composants asiatiques et français, sa carte électronique est fabriquée dans le Morbihan. C'est un panneau solaire qui se branche directement sur une prise de courant pour y injecter l'électricité produite. Le principe existait déjà, mais Sunology a intégré une batterie à son panneau, et ça fait toute la différence, pour Vincent Arrouët : "Avant, vous ne pouviez que brancher sur une prise et autoconsommer au moment où vous produisez, maintenant il est possible de stocker dans une batterie pour décharger le soir, quand il n'y a plus de soleil. Vous allez bénéficier d'une autonomie pendant 5 heures le soir... Vous pouvez même additionner les batteries si vous avez une consommation plus importante. Vous allez relier des stations entre elles, et cela va vous permettre de démultiplier votre autonomie à domicile.
Sur les batteries, il y a des filières de recyclage qui commencent à se mettre en place. Je ne suis pas du tout inquiet sur le fait que le lithium qu'on a mis dans nos batteries servira à une nouvelle génération de batteries, une fois qu'il aura été utilisé et mis en recyclage." Sunology utilise pour le moment des batteries LG produites en Corée, mais suit avec attention les projets d'usines de batteries en France, en se disant prête à se fournir dans l'hexagone dès que ce sera possible. Le projet le plus avancé, à Dunkerque, devrait ouvrir en 2025.
Démonstration sur la chaîne de montage
La fabrication de la station a été confiée à l'usine Faurecia de Bain-sur-Oust, près de Redon, plus connue jusque là pour ses pièces automobiles. Le montage emploie une dizaine de personnes, et même si les cellules photovoltaïques viennent de Chine, le fondateur de Sunology souligne que l'usine de Redon ne se contente pas de poser un autocollant "Made in France".
"On a dans ce système-là plus de 40 pièces, précise Vincent Arrouët. La majorité des pièces de la station solaire Sunology sont faites en France, en particulier les pièces à forte valeur comme la carte électronique, qui est le cerveau du système et qui est faite à côté de Lorient. Le cadre est fait ici en France et c'est de l'alu recyclé à 70 %. Le panneau ne représente finalement que 20% de la valeur totale de la station, c'est à dire qu'il y a 80 % de la valeur du produit qui n'est pas le panneau, et donc faite ici !"
Le compliqué "Made in France"
C'est une opportunité pour l'usine Faurecia de diversifier son activité, elle qui dépend à 90% des commandes de Stellantis. L'usine de Bain sur Oust, qui emploie 300 personnes, est prête à former davantage de salariés au montage des stations solaires.
Son directeur, Jean-François San Carlos, rêverait même de pouvoir fabriquer les cellules photovoltaïques, qui pour le moment viennent de Chine : "il n'y a aucun problème pour fabriquer ces cellules photovoltaïques et la totalité des stations, mais est-ce que nous serons capables de faire au même prix ? En France, ce sera toujours plus compliqué, il faudra trouver des moyens et des investissements particuliers pour compenser le coût de la main d'oeuvre... même si l'écart avec la plupart des pays émergents ou asiatiques commence à se réduire, il y a encore du chemin à faire."
"Garantie 25 ans et amortissement 3 à 5 ans suivant que vous êtes au nord ou au sud de la France..."
La station Sunology est dotée d'une batterie qui vient se clipser sous le panneau, de quoi alimenter une maison pendant plusieurs heures une fois la nuit tombée. Plus largement, Vincent Arrouët et son équipe ont essayé de gommer tous les aspects qui pouvaient effrayer, voir rebuter le public dans les panneaux photovoltaïques.
La station est livrée entièrement montée et immédiatement opérationnelle : "quand vous allez recevoir la station solaire, il va vous falloir deux minutes pour commencer à produire et utiliser votre propre électricité solaire. Ça se pose dans un jardin, sur une terrasse ou un toit plat. Les possibilités d'installation sont sans limite. Maintenant, on est sur une technologie de panneaux, où même si une partie du panneau est à l'ombre, le reste continue à produire... Garantie 25 ans et amortissement 3 à 5 ans suivant que vous êtes au nord ou au sud de la France... On paye tous une facture d'électricité : 0,23 €, c'est le prix qu'on paye le kilowatt heure. Ici, vous allez pouvoir le fabriquer en moyenne à 0,06 €, c'est 3 à 4 fois moins cher."
Sunology promet au minimum 100 euros d'économie par an sur la facture d'électricité, avec l'utilisation d'une station, sachant que plusieurs unités peuvent être raccordées. La station solaire "Play Max" fait 1,70m de long pour 1m de large. Elle sera vendue 1379 euros, batterie comprise. La station est garantie 25 ans, et la batterie 10 ans.