Cluster en colo : départ aujourd'hui des enfants testés positifs au COVID-19 à Belle-Ile-en-mer
Publié : 17 août 2021 à 6h28 - Modifié : 17 août 2021 à 6h32 par Dolorès CHARLES
A Belle-Ile-en-mer, dans le Morbihan, 77 personnes dont une soixantaine d’enfants testées positives au COVID-19 quitteront l’île aujourd’hui pour le continent, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.
La barre des 10 000 patients soignés pour COVID-19 à l’hôpital a été dépassée hier en France (10.151), et on compte aussi 1 900 cas graves en soins critiques. Notre pays déplore 97 décès supplémentaires portant le bilan total à 112.798 décès depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Plus de 46 millions de personnes ont reçu au moins une injection (69% de la population totale) et plus de 39 millions ont désormais un schéma vaccinal complet (58,5% ).
Dans le Morbihan, un cluster s'est déclaré à Belle-Ile-en-mer, 77 personnes dont une soixantaine d’enfants ont été testées positives au COVID-19, et quitteront l’île aujourd’hui (mardi) pour le continent. Parmi ces cas, deux sont vaccinés (un jeune et un animateur), et la plupart sont asymptomatiques. Le retour des encadrants et des enfants est organisé avec des dispositifs de transports spécifiques afin d’éviter toute contamination supplémentaire (ARS).
Le communiqué complet de l'ARS Bretagne
"A ce jour, 77 cas ont été dépistées positifs à la covid-19 (dont 8 animateurs) dans 2 accueils collectifs de mineurs regroupant, au total 173 enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans à Belle-Ile en mer. L’ensemble des cas confirmés sont majoritairement asymptomatiques ou paucisymptomatiques. Parmi ces cas, 2 personnes avaient été vaccinées (1 jeune et 1 animateur).
Le domaine du centre qui accueillait les 2 séjours (64 enfants dans le groupe des 6-12 ans et 109 enfants dans le groupe des 11-17 ans) a été immédiatement fermé et isolé dès communication des résultats du 1er dépistage et ce, jusqu’à la fin du séjour prévu le mardi 17 août avec la mise en place d’un secteur dédié aux cas covid (chambres, repas, sanitaires).
Cette fermeture fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Tous les participants au séjour sont considérés comme contacts à risque. Le retour des encadrants et des enfants pour rejoindre leur domicile a été organisé avec des dispositifs de transports spécifiques afin d’éviter toute contamination supplémentaire. L’ensemble des cas positifs et contacts à risque sont maintenus à l’isolement dans des secteurs séparés avant leur départ vers leurs lieux de résidence."