Cinéma. Le film tourné en Bretagne "Le temps d'aimer" signé Katell Quillévéré 

Publié : 29 novembre 2023 à 11h08 - Modifié : 29 novembre 2023 à 12h08 par Dolorès CHARLES

Le temps d'aimer
Le temps d'aimer
Crédit : Le temps d'aimer

Parmi les nouveautés du jour au cinéma, "Le temps d'aimer" un film tourné en Bretagne et signé par une cinéaste nantaise ou bretonne, Katell Quillévéré. En concurrence dans les salles cette semaine, le dernier Disney et Patrick Demsey (Grey's anatomy) dans un film d'horreur !

Au cinéma, sort aujourd’hui "Le Temps D'aimer", un film bouleversant avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, réalisé par Katell Quillévéré. La cinéaste est nantaise puisqu’elle a étudié à CinéSup à Guist'Hau. Après "Réparer Les Vivants" et "Suzane", Katell Quillévéré met en scène un couple dans la France d’après-Guerre, qui fait tout pour perdurer malgré des secrets et les convenances de la société de l'époque... Deux destins se mêlent dans une petite ville de la côte bretonne, en 1947.

Une inspiration familiale

Ce film est l’histoire d’un secret dur à porter, et dont l’origine est familiale pour Katell Quillévéré interrogée par Lucas Declercq. "Ma grand mère a vécu un point de départ similaire dans sa vie de jeune femme. Elle a eu cette histoire avec un soldat allemand pendant l'occupation. Ce fut un très lourd secret dans sa vie et elle s'est retrouvée enceinte d'un bébé à 17 ans. C'était quelqu'un dont j'étais très proche, donc cette histoire, quelque part, était dans ma chair à moi aussi. Elle m'a été transmise... Après, elle s'écarte complètement de mon histoire familiale, mais c'est un ancrage qui fait que ce film m'est particulièrement cher."

Le long-métrage a été tourné en Ille-Et-Vilaine (Dinard) et dans le Finistère (Locronan), une région que Katell Quillévéré connait très bien. "Mes grands parents se sont rencontrés sur une plage en Bretagne, dans la baie de Morlaix je crois. Après je suis bretonne, je suis hyper attachée à la Bretagne et c'était très important pour moi que ce film se passe là bas. Quand on a eu le soutien de la région (Bretagne), je l'avoue, il y avait une fierté... J'ai fait mes études ici, à Nantes et j'ai beaucoup de souvenirs. C'est vraiment ma ville de début du cinéma, parce que c'est là que j'ai filmé mes premiers trucs, que j'ai rencontré des gens avec qui je travaille encore, des collaborateurs sur mes tournages. J'ai fait des rencontres super importantes à Nantes."

 

Interview : Katell Quillévéré, Vincent Lacoste et Paul Beaurepaire sur Hit West

C'est dans le studio d'Hit West que la réalisatrice a raconté les coulisses du "Temps d'Aimer" avec ses acteurs Vincent Lacoste et le jeune Paul Beaurepaire originaire de Treillières (44), lors d'une interview avec Lucas. L'intégralité de l'entretien est à écouter dès 16h ce mercredi en podcast en cliquant ici.

Photo Hit West : La réalisatrice Katell Quillévéré, les acteurs Paul Beaurepaire et Vincent Lacoste, Lucas Hit West.

Katell Quillevere
Crédit : Lucas Declercq

Autres nouveautés en salles, le dernier Disney

"Wish - Asha et la bonne étoile", un film d’animation ou le dernier Diseny ; "Le Noël de Peppa Pig" également pour les enfants. On notera aussi la sortie de la comédie "Dumb Money, un film d’épouvante avec Patrick Dempsey "Thanksgiving : la semaine de l'horreur", et puis vous pourrez découvrir "La Tresse" adapté du best-seller signé Laetitia Colombani.