Cinéma. Un château du Maine-et-Loire, décor d'un film nommé aux Oscars 2024
Publié : 14 novembre 2023 à 12h15 - Modifié : 14 novembre 2023 à 12h43 par Tom ROSSI
"La passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung a décroché la Palme de la mise en scène au Festival de Cannes et représentera la France aux Oscars. En salle depuis le 8 novembre dernier, le film a été tourné au Château du Raguin à Chazé-sur-Argos, au nord-ouest d’Angers. Rencontre avec son propriétaire.
Le mercredi, c’est le jour des sorties cinéma avec notamment le cinquième opus de la saga Hunger Games "La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" ; "Little Girl Blue", un film salué par la critique avec Marion Cotillard au casting et "How to Have sex", Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2023, et puis dans un autre genre il y a la comédie "Comme par magie" avec Kev Adams et Gérard Jugnot, qui débarque ce mercredi 15 novemvre dans vos salles obscures.
Quatre mois de préparation et tournage
A l'affiche depuis une semaine, il y a aussi "La passion de Dodin Bouffant" avec Juliette Binoche, Benoît Magimel et le cuisinier Pierre Gagnaire. Un film tourné en Maine-et-Loire, au château du Raguin à Chazé-sur-Argos, près de Segré. Ce film de Tran Anh Hung a décroché la Palme de la mise en scène au Festival de Cannes et représentera la France aux Oscars, en mars, à Los Angeles. Ce long-métrage raconte l’histoire d’amour au 19ème siècle entre le célèbre gastronome Dodin et sa cuisinière Eugénie.
Le réalisateur cherchait un château Renaissance avec notamment une grande cuisine raconte son propriétaire portugais João Cardoso interrogé par Tom Rossi : "Sa décision a été immédiate, Tran Anh Hung a dit "c'est exactement ce que je cherche" en voyant la cuisine et les autres pièces. J'étais immédiatement très enthousiaste avec son projet." Après le repérage, le tournage et "en comptant les travaux, ils sont restés presque quatre mois sur place, confie João Cardoso. Dans le château, il y a des éléments qui n'étaient pas de l'époque du film, comme les interrupteurs par exemple. Il fallait les retirer. Il y a aussi eu la décoration de la cuisine, un travail formidable et puis, il fallait préparer l'endroit pour permettre le tournage. Chaque jour, il y avait une centaine de personnes qui travaillaient, ils ont construit un petit restaurant et tout ce qu'il fallait."
Ce tournage fut "une expérience formidable"
Pendant quatre mois, João Cardoso, propriétaire depuis 2019, n'a pas reconnu son château. "Tout ce monde, ces équipements et changements, cela été un peu anxiogène pour moi mais, l'expérience a finalement été formidable et ils ont tout remis en état correctement. C'était parfait." De quoi louer lui donner des envies de le louer de nouveau ? "Absolument, j'aimerais revivre cette expérience et tout ce qui s'ensuit : la présentation du film, le Prix au Festival de Cannes, la nomination aux Oscars... Tout cela fait que l'histoire continue après le tournage".
Il y a fort à parier que d'autres films seront tournés dans son château. La région attire les cinéastes : cette année, douze longs-métrages ont été tournés en Pays de la Loire. La région a connu 330 journées de tournage. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter notamment grâce à la hausse du budget du fonds d’aide aux tournages, passé de 1,6 million d’euros en 2016 à 3,2 millions d’euros en 2023.