Cinéma. Clovis Cornillac défend son film "Couleurs de l'Incendie"

Publié : 9 novembre 2022 à 16h00 - Modifié : 9 novembre 2022 à 16h09 par Dolorès CHARLES

Clovis Cornillac
Crédit : Couleurs de l'incendie

En ce jour des sorties cinéma, focus sur le film de Clovis Cornillac, "Couleurs de l'incendie", un film d'époque adapté du livre de Pierre Lemaitre, qui devrait pousser les amateurs du 7ème art à sortir de leur canapé et à venir en salles, alors que les cinémas font face à des difficultés en termes de fréquentation depuis le Covid-19.

A l’affiche dès aujourd’hui, mercredi 9 novembre, un nouveau Marvel avec "Black Panther : Wakanda Forever". Il y a aussi des réalisations françaises avec le film historique de Clovis Cornillac "Couleurs de l’incendie" et la comédie "Petaouchnok" avec Pio Marmaï et Camille Chamoux. Les petits à partir de 3 ans seront ravis eux de retrouver les héros des magazines Pomme d’Api avec le "Bayam Show" ou encore le film d’animation "Un hérisson dans la neige".

Focus sur "Couleurs de l'Incendie"

Au casting du film "Couleurs de l'Incendie", Léa Drucker, Benoît Poelvoorde et Fanny Ardant. Le comédien et réalisateur Clovis Cornillac a su adapter le livre de Pierre Lemaitre, et la suite de la saga initiée par "Au revoir là-haut". Lucas a retrouvé Clovis Cornillac pour parler de l'histoire de ce film d'époque : "Pierre Lemaitre est un auteur de polars au départ. Avant qu'il écrive "Au revoir là haut" et qu'il soit maintenant reconnu pour sa qualité de grand auteur du XXIᵉ siècle... Il fait partie, depuis son prix Goncourt et la découverte "d'Au-revoir là haut"... mais c'est un auteur de polars qui a écrit des polars absolument remarquables,que je suis depuis toujours. Donc, il y a cette dimension là dans le film, et je ne veux pas trop en raconter. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il y a une jeune femme, grande héritière, qui n'a pas les clés parce que, en 1929, les femmes n'étaient pas considérées comme aujourd'hui dans un monde d'hommes. Une histoire de dépit amoureux : elle va se faire manipuler jusqu'à tout perdre... se faire manipuler par des proches, un entourage proche comme souvent. En général, on se fait bien spoiler par les siens."

Clovis Cornillac
Crédit : Lucas

"Je crois vraiment que c'est un film à kiffer au cinéma"

Clovis Cornillac est fier de dévoiler son film sur grand écran pour nous offrir des émotions dans les salles obscures. "J'ai l'impression que depuis la Covid, les plateformes etc. on est tous un peu flemmards et angoissés. Le cinéma a logiquement pâti de la curiosité, de cette habitude d'y aller une fois de temps en temps. Il y en a qui vont au cinéma au moins une fois par mois, une fois par an, ou 5 fois dans la semaine. Il y a une flemme ! et peut être aussi que ce que l'on a proposé comme films n'était pas assez fort pour déclencher ce truc de dire "Je sors de mon canapé, je vais me faire un film". Là, en revanche, je peux dire que "Couloirs de l'incendie", je crois vraiment que c'est un film à kiffer au cinéma ! Evidemment, c'est moi qui l'ai fait, donc je suis le mec le moins crédible à écouter. Mais, il semblerait que les gens que je vois et qui voient le film disent "C'était chouette de voir ce voyage et ce spectacle", donc j'espère que vous viendrez nombreux ! Je fais du cinéma pour le partager vraiment et c'est ça qui m'éclate !"

Clovis Cornillac
Crédit : Lucas

On recherche un homme pour tourner... nu !

Le film "La Rosalie" avec à l’affiche Benjamin Biolay et Benoît Magimel, sera tourné en Centre-Bretagne, et la réalisatrice Stéphanie Di Giusto recherche un homme entre 30 et 50 ans, sans tatouage ni piercing, mesurant environ 1m80 et résidant en Bretagne. Le travail sera rémunéré mais il faudra accepter de tourner ... nu ! Pour candidater, vous pouvez le faire par mail à casting.larosalie@gmail.com