Cholet Basket : de la fierté, malgré la défaite en finale de Coupe d’Europe !
Publié : 27 avril 2023 à 9h21 - Modifié : 27 avril 2023 à 9h23 par Dolorès CHARLES
Grosse déception pour Cholet Basket, battu ce mercredi soir, en finale retour de FIBA CUP (Coupe d’Europe) par les polonais de Wloclawek 80 à 78, et ce alors que les Choletais menaient de 7 points en début de seconde période. Reportage de Tom Rossi.
Des applaudissements et aussi beaucoup de déception pour Cholet Basket, battu en finale de Coupe d’Europe malgré une Meilleraie bouillante hier soir (mercredi 26 avril). Une défaite contre Wloclawek, à l’aller en Pologne et à Cholet 80-78, alors que les joueurs des Mauges menaient de 7 points en début de seconde période. Après un long parcours, la FIBA Europe Cup échappe donc à CB, amputé de plusieurs joueurs importants... Au final, c'est le deuxième revers en autant de finales européennes disputées par le club ligérien, 13 ans jour pour jour après la première.
"Les gars ont tout donné..."
Un revers pas si amer pour le capitaine de CB, né à Nantes, Boris Dallo, il s'est confié à Tom Rossi. Boris Diallo éprouve surtout de "la fierté parce que les gars se sont battus. Il faut quand même réaliser que ça fait quand même deux ou trois mois qu'on joue avec un effectif réduit. On arrive maintenant en finale, ce n'est pas quelque chose qu'il faut négliger. Ce ne sont pas des excuses, mais il faut prendre le contexte et ça s'est joué sur des détails. Ce n'est pas passé de notre côté, mais je pense qu'il faut être fier de notre parcours et de ce qu'on a accompli jusque-là. J'ai l'habitude de dire qu'il ne faut pas se concentrer sur le résultat, mais sur le process et je pense qu'on a quand même démontré pas mal de caractère avec un effectif très réduit et les gars ont tout donné... c'est une bonne chose."
Un effectif réduit, mais une Meilleraie en folie !
Le hangar a largement fait sa part du boulot. Le coach choletais, Laurent Vila, reconnaissant, au micro de Tom Rossi, regrette ses 5 points d’avance à la mi-temps. "Franchement, ça donne une énergie et on a envie de communiquer avec eux ! Cette atmosphère qu'ils donnent à chaque match à domicile est importante. Aujourd'hui, on a un effectif un peu limité. C'est vrai que cela pousse, cela oblige et donne l'envie aux joueurs de se transcender et ça peut faire la différence par moments. C'est là où je regrette un peu notre début de deuxième mi-temps parce que je pense que si on avait réussi à prendre encore quatre, cinq points de plus, on aurait mis le feu à la Meilleraie ! Je pense que cela nous aurait poursuivi jusqu'à la fin du match. Malheureusement, Anwil est revenu très fort, et cela les a mis en confiance."
La suite s’annonce très chargée pour Cholet Basket, 3ème du championnat de France avec six derniers matchs d'Élite à disputer en 16 jours. Prochain rendez vous d'ailleurs dès ce dimanche 30 avril, chez le leader de la pro A (BetClic Elite) Monaco.