Insolite. Championnat de France de billes sur sable, ce week-end à Coatascorn !
Publié : 12 avril 2024 à 11h01 par Dolorès CHARLES
C'est l'événement insolite du week-end dans l'ouest, et ça tombe plutôt bien car il fera beau à Coatascorn (22) pour le championnat de France de billes sur sable.
C'est une compétition sérieuse sans se prendre au sérieux : les "Championnats de France de billes sur sable" auront lieu ce samedi 13 et dimanche 14 avril, dans un village Costarmoricain de 250 habitants, Coatascorn où il n'y a d'ailleurs pas la moindre trace d'une plage, mais cela va s'arranger comme nous l'explique l'organisateur de ce tournoi insolite, Jean-Baptiste Pottier.
"C'est toute la subtilité de la compétition, on fait venir dix tonnes de sable, que l'on va transformer en circuit de billes de 40 mètres de long. Les règles sont plutôt simples. Le samedi, c'est en doublette et c'est un relais d'équipe, et le but est d'arriver le plus loin possible sur le circuit. Au menu donc de l'habileté, de la dextérité et un peu de technicité."
Faut il venir avec son matériel ?
"Non, les billes sont fournies pour une parfaite équité. Les billes son homologuées et ce sont les mêmes pour tous les joueurs."
La compétition est ouverte à tous
"La compétition est ouverte à partir de 10 ans et jusqu'à 90 ans. Les candidats ont des profils multiples et variés. Les premiers ont donc 10 ans et à date le doyen a 73 ans.".
Ce championnat se déroulera en présence d'Olivier Chastel, champion de France et ex-champion du monde de la discipline. Cela ne rigole pas... Pour le dimanche, la journée est plus familiale avec des compétitions toutes les heures en individuel. L’entrée avec visite de la ferme pédagogique "Les Animaux du bois" sera de 5 € pour tous, joueurs ou non.