Mayenne: L214 dénonce un élevage de cerfs "moyenâgeux" près de Laval

Publié : 14 décembre 2023 à 7h52 - Modifié : 14 décembre 2023 à 13h16 par Tom ROSSI

Des cerfs de la ferme de Courbeveille avant d'être abattus.
Crédit : Vidéo L214

L214 publie ce jeudi 14 décembre une vidéo dans laquelle on peut voir les conditions "catastrophiques" d'abattage des cerfs d'un élevage de Courbeveille, en Mayenne. L'association de défense de la cause animale a porté plainte.

Comme souvent, les images sont difficiles à voir. L214 publie ce jeudi (14 décembre) une enquête sur les pratiques d’abattage de la ferme des cerfs à Courbeveille, au sud de Laval (53), très active en cette période puisque leur viande est vendue principalement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Sur la vidéo tournée la semaine dernière dans cet élevage de 60 cervidés, les animaux sont "clairement saignés en toute conscience", explique Sébastien Arsac, co-fondateur de L214. "C’est assez catastrophique, les éleveurs essayent d'étourdir les cerfs avec un pistolet à tige perforante, un engin utilisé quasiment dans tous les abattoirs. Mais les coups sont mal ajustés, le geste est mal maîtrisé ou le cerf tourne la tête au moment de l'étourdissement. Finalement, ce sont des animaux qui sont abattus en toute souffrance."

Sébastien Arsac de L214
Crédit : Tom Rossi

"C'est catastrophique"

"On voit aussi que les conditions sanitaires sont déplorables, ajoute Sébastien Arsac. C'est catastrophique, cette salle est très vétuste, moyenâgeuse, très archaïque, avec des installations en bois qui ne sont pas désinfectées. Cela ne correspond pas à ce qu'on peut attendre d'un abattoir." L214 demande à la préfète de Mayenne de fermer cette salle d’abattage. L’association a aussi déposé une plainte pour mauvais traitements. Elle rappelle que la moitié des Français consomment de la viande de gibier (cerf, sanglier etc).