Cérémonie des JO 2024. Des moteurs bretons pour équiper des bateaux sur la Seine

Publié : 5 avril 2023 à 21h17 - Modifié : 5 avril 2023 à 21h20 par Dolorès CHARLES

Moteur HY Generation Rim 6 (made in Vannes)
Crédit : Yann Launay

Dans moins de 500 jours maintenant seront lancés les Jeux Olympiques de Paris 2024. La cérémonie d'ouverture doit se dérouler pour la première fois sur l'eau, sur la Seine, et des bateaux utilisés pourraient être équipés de moteurs inventés et fabriqués à Vannes.

Dans le Morbihan, la start-up Hy Generation a remporté un appel à innovation, et se tient prête à fournir les moteurs électriques. La société est très jeune, mais ses moteurs équipent déjà des bateaux dans le monde entier. Des moteurs d'un  type nouveau, en forme de turbine d'avion, qui n'ont ni hélice ni moyeu central, mais de petites pales fixés sur l'intérieur de la couronne.

Le parti de "ne pas aller très vite"

Les explications de Rémi Champeaux, fondateur de la société Hy Generation basée à Vannes : "On a quand même cherché à casser un peu tous les codes et (cherché) à reconstruire un moteur en se disant qu'est-ce qu'on pourrait faire pour que ce soit le meilleur moteur électrique possible pour les bateaux ? Ce qu'on a cherché à faire, c'est récupérer toute cette énergie qui parfois était perdue... On a retiré tous les engrenages, dans notre moteur. Il y a le moteur électrique et directement en vis à vis, il y a les palmes. Avec ces petites améliorations mises bout à bout, on finit par récupérer plus de puissance que sur les moteurs conventionnels. C'est vrai qu'on déplace des charges assez lourdes, on le commercialise pour des bateaux jusqu'à 3 tonnes, par contre, on ne va pas très vite ! On a pris ce parti de déplacer des grosses masses mais de ne pas aller très vite."

Rémi Champeaux
Crédit : Yann Launay

Un avantage en termes de manoeuvrabilité

Les moteurs vannetais ont vocation à remplacer les moteurs thermiques de bateaux de taille petite ou moyenne : "on a un produit pour l'instant qui est de relativement faible puissance, on est en train de le décliner en plus grosse puissance... Il s'agit de bateaux de location en général qu'on va louer pour aller sur la Seine. Ça peut être des bateaux mis à disposition de délégations pour faire la cérémonie d'ouverture des JO, qui se passe sur la Seine ou pour utiliser la Seine comme moyen de transport. C'est aussi un moteur qui va pouvoir s'orienter à 360 degrés où on peut pousser à 90 degrés, faire des marches, presque des marches arrière en tournant autour, et cela procure un avantage intéressant en termes de manœuvrabilité."

Voilier
Crédit : Droits réservés Hy Generation
Rémi Champeaux
Crédit : Yann Launay

Les fédération d'aviron intéressées

Dotés d'une grande autonomie, à parc de batteries équivalent, les moteurs Hy Generation pourraient aussi équiper des bateaux d'encadrement de certaines épreuves nautiques : "On s'est fait approcher par les fédérations d'aviron qui sont très intéressées. Est-ce qu'on va réussir à mettre un bateau d'arbitre pour les Jeux ? On pourra se poser la question, mais un des avantages de l'électrique dans le monde de l'aviron, c'est d'éviter au coach d'être obligé de crier pour couvrir le bruit d'un moteur thermique... c'est très éprouvant pour eux. Cela permet aussi au voisinage de ne pas être exposé au bruit perpétuel de mobylettes qui font des allers-retours sur les rivières."

Rémi Champeaux
Crédit : Yann Launay

Bientôt le RIM 14

Les Jeux Olympiques apportent une visibilité et une crédibilité qui tombe(nt) au meilleur moment, alors que l'entreprise s'apprête à franchir un cap dans son développement. Une croissance que les JO devraient faciliter : 

"Tous les lauréats de ce concours là ont un stand, qui ne sera pas exactement dans le village, mais à côté, sur lequel on va avoir l'occasion d'exposer ce qu'on fait. Cela permet à la France de mettre en avant ces jeunes pousses (start-up) en phase d'expansion. On est très contents de pouvoir se montrer au monde de cette manière. Dans ce concours, on a un parrain qui fait partie des organisateurs, "Les Voies navigables de France", qui nous a financé une partie du développement du grand frère : le RIM 14, tout simplement parce qu'il développe 14 kW là où le RIM 6 développe 6k W... On va pouvoir équiper des bateaux encore plus gros. On vise des bateaux qui font environ 8 tonnes, et qui vont se déplacer à 8-9 nœuds de vitesse."

Rémi Champeaux
Crédit : Yann Launay

Le premier moteur Hy Generation, le "RIM 6" vise un marché très large, et pas seulement les professionnels. Il est commercialisé au tarif de 12 000 euros. La start-up emploi une dizaine de personnes dans ses ateliers vannetais, mais recrute et vient de lever des fonds pour lancer la fabricatioon de modèles plus grands et plus puissants.

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris est programmée pour le 26 juillet 2024 : cette cérémonie sur l'eau sera une première dans l'histoire des Jeux.