Canicule. Une peinture réflective nantaise, qui rafraîchit les bâtiments
Publié : 16 août 2022 à 8h13 - Modifié : 16 août 2022 à 8h22 par Dolorès CHARLES
Face à la canicule, qui pourrait revenir nous voir dans l'ouest et plus largement en France, à partir de la semaine prochaine, voici une solution pour rafraîchir les bâtiments : la peinture Enercool. A la clef, des économies d'énergie notamment pour les entreprises.
L'alerte canicule est désormais levée sur le territoire, mais de violents orages pourraient frapper la France cette semaine, de nombreuses averses orageuses sont prévues dès aujourd’hui (mardi 16 août) chez nous. Toute la Bretagne est en vigilance jaune, et plusieurs (5) départements du sud de la France sont en alerte orange, comme l’Hérault ou le Tarn. En Bretagne, l’arrivée de la pluie a bien aidé les pompiers ce week-end dans la forêt de Brocéliande ou les Monts d’Arrée, où les feux sont désormais fixés.
Mais ce n’est pas fini, une nouvelle vague de chaleur est annoncée dans dix jours, par La Chaîne Météo, et les préfets vous invitent à économiser l’eau face à la sécheresse exceptionnelle que nous connaissons.
Une peinture innovante
Focus ce mardi sur une peinture réflective qui rafraîchit les bâtiments ! Idéale en période de canicule. "Sur les principes du cool roof, la peinture blanche réflective Enercool permet de réaliser des économies d’énergie sur la climatisation des bâtiments, et d'améliorer le confort des occupants tout en évitant d'installer des climatisations..." Limiter les effets de la chaleur par un simple coup de pinceau ? C'est donc le pari de l'entreprise nantaise Enercool (ex-Aircool), qui a lancé une peinture spéciale à appliquer sur les toits. Celle-ci permettrait de réduire la température intérieure des bâtiments. Jules Housseau a joint Adeline Constant de la société Enercool :
"C'est une peinture spéciale, qui va réfléchir les infrarouges et résister aux ultraviolets pour être vraiment durable, et permettre que la chaleur ne soit plus stockée par le revêtement de la toiture, et renvoyer la chaleur. A la base c'était utilisé par la Nasa pour mettre sur les lanceurs qui vont dans l'espace, pour protéger des rayons solaires. On en a rajouté dans notre peinture afin de bien protéger les toitures des rayons solaires."
Refroidir les villes
Grâce à cette peinture, on peut aussi faire des économies d'énergie et pourquoi pas refroidir les villes, selon Adeline Constant. "Depuis le début de l'année, certaines entreprises ont vu leurs frais d'électricité augmenter drastiquement. Elles cherchent à faire des économies sur tous les pôles et quand le pôle froid prend une plus grosse partie, on nous contacte souvent avec ce sujet en tête. La peinture va permettre de gagner 5 à 6 degrés en intérieur, et pour un bâtiment équipé de climatisation, c'est de faire des économies d'énergie, on va gagner jusqu'à 40%. Cela permet aussi de réduire en été le phénomène d'îlot de chaleur urbaine, la température va réduire en partie à l'échelle du quartier juste, parce qu'un simple revêtement de toiture a changé de couleur."
Avec les vagues de chaleur à répétition, la start-up créée fin 2020 par Maxime Claval, et ses deux associés François Rangé et Adeline Constant, reçoit de nombreuses demandes... A Nantes, la mairie a adopté la peinture Enercool pour les archives municipales, mais la start-up a séduit d'autres clients comme La Poste, EDF ou Leclerc. Le coût de la peinture (20 €/m2), trois fois moins élevé qu’une isolation thermique classique.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez consulter le site Enercool.