Campus Tour : l'agriculture a encore de beaux jours devant elle
Publié : 17 janvier 2022 à 18h24 - Modifié : 30 janvier 2022 à 23h37 par Dolorès CHARLES
C’est une semaine spéciale « Orientation » sur Hit West, avec le Campus Tour. On s’est arrêté ce (lundi) midi aux Herbiers pour parler des formations, filières et débouchés … dans le domaine de l’agriculture précisément.
C'est la MFR des Herbiers, l’IREO, qui accueillait le plateau Hit West ce midi, l'IREO qui propose une formation intéressante en apiculture. Après des études (un master en éducation), et 4 ans passés à enseigner au collège, Charlotte âgée de 27 ans, et en reconversion, habite la Dordogne, mais elle vient d’intégrer cette formation en Vendée. Une formation, qui démarre en janvier pour s’achever en octobre afin de s’adapter au calendrier apicole : "en commençant en janvier, on va pouvoir suivre le réveil des abeilles, puis la récolte et enfin l'hivernage des ruches, on va donc voir toutes les étapes d'une année apicole. J'ai un projet que je mûris depuis quelques temps qui est de mêler l'environnement et l'éducation, faire une sorte de ferme pédagogique, sauf qu'il s'avère que je n'aime pas trop exploiter les animaux pour les manger, je me suis orientée donc sur les abeilles pour gagner ma vie, tout au long de l'année !"
Un projet de campus en 2025
Principaux atouts de la MFR des Herbiers, l’apprentissage et le suivi des élèves, certains deviennent même formateurs selon le directeur du site, Olivier Gaboreau, au micro de Sylvain et Anthony :
"Il y a un vrai réseau des anciens élèves qui est constitué... et pas plus tard que cette semaine il y a un Forum de l'Orientation qui est organisé avec des anciens élèves, qui viennent raconter leur histoire, leur vécu et leur expérience après leur formation (inscriptions en cours pour ce forum du week-end prochain), et puis il y a des enquêtes d'insertion pour savoir ce que font nos jeunes à plusieurs mois voire plusieurs années, après leur sortie d'ici... Et certains deviennent formateurs, c'est une particularité de l'Iréo. Dans l'équipe d'une trentaine de salariés et d'une petite vingtaine de formateurs, il y a 3 anciens élèves... c'est un bon retour aux sources !"
"L'expérience de l'alternance c'est la richesse du terrain, et aujourd'hui il y a une vraie progression dans toutes les maisons familiales de Vendée, des Pays de la Loire, et probablement ailleurs aussi en France, car on a certainement la solution à beaucoup d'enjeux et de problématiques éducatives, professionnelles et de projets surtout (...) Le conseil d'administration de cette MFR a pour ambition de donner une nouvelle image, et surtout de donner un nouvel outil aux jeunes, avec des projets autour d'une vie résidentielle améliorée, avec un internat qui pourrait être construit, et avec plein d'outils plus adaptés aux formations supérieures."
Après la MFR Iréo des Herbiers, le Campus Tour fera étape demain (mardi) à Bruz (Fac des métiers). Ce sera ensuite Ploufragan, Arradon et Nantes, ce vendredi depuis le Maillé-Brezé pour parler des armées.