Ca s'annonce chaud ce mercredi, surtout en Pays de la Loire !

Publié : 17 mai 2022 à 17h50 par Dolorès CHARLES

Thermomètre
Crédit : Pixabay

Chaud devant mercredi, la journée s'annonce ensoleillée et très chaude pour un mois de mai. Quelques idées et astuces pour se préserver de la chaleur.

Ça s’annonce chaud ce mercredi, voire très chaud chez nous, en Bretagne et surtout en Pays de la Loire. Soleil, quelques nuages et températures élevées, il fera par exemple 30° de valeur maximale à Rennes° dans l'après-midi, 31° à Nantes et La Tranche-sur-mer, 32° à La Roche-sur-Yon, Cholet, Laval et 33° à Saumur, une température prévue à l’ombre. On pourrait donc dépasser les records de température pour un mois de mai... Que comptez-vous faire face à ces chaleurs ? Boire chaud, ou froid ? Aérer la nuit, ou ouvrir très tôt le matin ?

Esteban Sanchez vous a demandé vos astuces dans les rues de Nantes : "Franchement je ne mets pas grand-chose en place, parce que j’adore la chaleur (...) On essaye de marcher à l’ombre, on se munit d’une bouteille d’eau, ou on essaye de trouver des points d’eau, mais il n'y a pas beaucoup de points d’eau libre d’accès en ville, c’est certain (...) Je bois de l’eau, plutôt des choses chaudes, du thé ou des infusions. Pour éviter d’avoir un contraste trop élevé entre la température de dehors, et celle qui rentre dans mon corps (...) On s'hydrate beaucoup plus, dès qu’il fait chaud avec des choses fraîches. Je sais que j’aère, et (j'ouvre) énormément les fenêtres la nuit pour faire baisser la température de l’appartement, et je ferme les volets la journée pour ne pas faire entrer la chaleur."

Propos recueillis par
Crédit : Estéban Sanchez 

"Avec la clim' cela reste supportable au travail !"

D'autres passants rencontrés par Estevan conseillent de "s’habiller de façon plus légère et de rester à l’ombre. "J’ai la chance d’habiter pas trop loin de la mer, ça me permet de me baigner et de faire différentes activités et sport aquatiques (...) On essaye aussi de manger léger et frais, pas quelque chose de lourd. Ça peut être une salade de tomate, un petit yaourt bien frais, ou encore une petite glace (...) Je ferme un peu tous les volets chez moi, histoire de garder la fraicheur du matin. Au travail, on a la climatisation donc cela reste supportable."

Propos recueillis par
Crédit : Estéban Sanchez 

De nombreuses villes françaises dépasseront les 30 degrés, et certaines verront même le mercure aller au-delà dans le Sud. Comme souvent, cela devrait tourner à l’orage dès jeudi notamment dans la moitié nord, mais les températures resteront élevées (Météo France).

Pour la Bretagne, température plus supportable de 27° à Saint-Brieuc, à 29° à Saint-Malo, 28° à Vannes et Lannion.