Ca discute à la caisse de l'Hyper U de la Montagne !

Publié : 25 janvier 2022 à 9h52 - Modifié : 26 janvier 2022 à 19h11 par Dolorès CHARLES

Hyper U de La Montagne
Crédit : Charles Guyard

Focus sur le concept de la Bla Bla Caisse, mise en place notamment à l'Hyper U de la Montagne, en Loire-Atlantique. Un concept séduisant, et dans l'ère du temps...

A l'hyper U de la Montagne, au sud de Nantes, on a décidé de casser les codes de la grande distribution en faisant désormais l'apologie de la lenteur. Ici, avec la Bla Bla Caisse, un concept venu des Pays-Bas, le client est invité à prendre son temps et à discuter avec l'hôte ou l'hôtesse de caisse. A l'heure des bornes automatiques, du commerce sur internet ou de la dématérialisation des échanges, on remet un peu d'humain et cela marche, les clients sont ravis de discuter un peu...

Léa Boisseau, responsable caisse accueil, avec Charles Guyard :

"Il faut savoir quand même qu'à toutes nos caisses, on a la même attention pour le client et on prend le temps pour chaque personne, celle-ci plus qu'une autre parce que du coup le client de derrière ne peut s'offusquer de la lenteur de la personne de devant, il est prévenu que sur cette caisse la personne va prendre son temps, et lui s'il veut aller plus vite il va sur une autre caisse. On n'a aucune contrainte d'efficacité sur aucune des caisses, on ne met pas de pression aux filles, on s'adapte toujours à la vitesse du client. Par contre sur la Bla Bla Caisse on leur dit bien vous avez le droit de vraiment prendre votre temps et de discuter avec le client. On a un petit groupe d'une dizaine d'hôtesses très volontaires pour y aller puisqu'on peut bavarder, comme sur les autres caisses mais là on peut vraiment prendre son temps, tout le monde n'est pas toujours pressé !"

Léa Boisseau, responsable caisse accueil
Crédit : Charles Guyard

Deux catégories de personnes

Régis Defontaine, responsable de l'animation et de la communication du magasin. "On a des gens pressés qui vont venir faire leurs courses et pour qui il faut que ce soit bref, concis, rapide... et on en a d'autres qui sont moins pressés que les autres. Au moins le fait de baliser cette caisse, le client d'après ne va pas pousser le caddie. C'est marqué Bla Bla caisse, donc on sait que le client peut prendre cinq, dix voire quinze minutes pour bavarder avec l'hôte ou l'hôtesse de caisse. Aujourd'hui le contexte est au télétravail, au commerce en ligne, eh bien nous on prend le contre-pied de tout cela parce qu'aujourd'hui le magasin est un lieu de rencontre, et je pense encore plus aujourd'hui qu'il y a quelque temps."

Bla Bla Caisse, Hyper U de la Montagne
Crédit : Charles Guyard
Régis Defontaine
Crédit : Charles Guyard

Marie-Thérèse, cliente de 89 ans, se félicite du concept : "pendant cette période qu'on vient de vivre, c'est quand même important qu'on puisse venir au magasin et avoir contact avec les personnes qui travaillent. Un petit bonjour, une petite discussion... C'est important car je vais rentrer chez moi, je suis seule, et même quand je sors mon chien, je ne vois pas grand monde. Voyez, vous allez être la seule personne avec qui je vais parler aujourd'hui ! [Cela ré-humanise les courses ? ] Oui, ce n'est pas une corvée !"

Marie-Thérèse, cliente de 89 ans
Crédit : Charles Guyard