Transport : Lancement des chantiers d’été à Nantes

Publié : 9 juin 2022 à 10h30 - Modifié : 9 juin 2022 à 10h48 par Emilie PLANTARD

Chantiers d'été
Crédit : Nantes Métropole

Comme chaque année, Nantes Métropole profite de l’été pour lancer une campagne de travaux sur la voirie et les lignes de transports en commun. Cette année, il y en aura un peu plus et certains ont déjà dû commencer afin de pouvoir tenir les délais. Le début d’une période de perturbation pour les automobilistes et les usagers du tram.

Ils sont dérangeant mais nécessaires pour entretenir les différents réseaux de la métropole, que ce soit pour l’eau, le gaz ou les transports... Les fameux travaux d’été viennent d’être lancés à Nantes, ils concernent d’abord les réseaux de tram et principalement les lignes 1 et 2. Une fois les rails remplacés entre les stations Bourgeonnière et Boissière, c’est plutôt le secteur est de la ville qui sera impacté sur la ligne 1, entre les stations Beaujoirere et Haluchère-Batignolles. Ces travaux s’étaleront sur 7 semaines au total, jusqu’au 21 août prochain. Pascal Bolo, vice-président de Nantes-Métropole et président de la Semitan, explique que "le principal chantier du tramway cet été, c’est la courbe de la Haluchère pour tout simplement changer les rails puisqu’ils s’usent particulièrement dans les courbes. Ils ont été posés avec une méthode ancienne donc on va tout casser, comme ça se passe actuellement à La Boissière, mais on va reposer avec un système qui s’appelle la voie nantaise."

Une autre longue plage de travaux concernera encore la ligne 1 du côté de Dalby, alors que des travaux de prolongement de la voie permettront d’accueillir les futures rames du tram, plus longues, du côté de François Mitterrand cette fois.

Des perturbations à prévoir

Cet été, ce sont donc les usagers de la ligne 1 de tram, côté est de la ville, qui seront davantage impactés. D’abord entre La Beaujoire et Halluchère puis entre Beaujoire et Manufacture. L’autre extrémité de la ligne sera également fermée en juillet, au terminus de la ligne. Avec, à chaque fois, des moyens de substitution. "On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, regrette Pascal Bolo, et forcément il y aura des perturbations sur le réseau mais nous avons à chaque fois un système de bus-relai qui permet de compenser la gêne et c’est pour la bonne cause ! Il faut prévoir un peu plus de temps et des fréquences un peu plus faibles mais on reste l’été et ça reste des usages moins intensifs que le reste de l’année donc ça reste acceptable pour les usagers."

Le dispositif d’information sur les travaux d’été et les solutions alternatives de transport a été renforcé, notamment via l’application Tan et les réseaux sociaux. Sur Twitter, des hashtags par réseaux de lignes seront disponibles pour informer des perturbations en temps réel. 

Pascal Bolo, vice-président de Nantes-Métropole et président de la Semitan
Crédit : Emilie Plantard

Pas encore de ralentissement lié aux coûts des matériaux

Dans le contexte actuel de flambée des prix de matériaux, l’agglomération n’a donc pas modifié sa politique de travaux, au contraire. Cet été, il y en aura même un peu plus qu’en 2021 mais Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements reste prudent, "la question ne se pose pas vraiment pour les travaux qui ont lieu maintenant, ça veut dire que sur les prochaines opérations, on devra mettre une marge prudentielle et peut-être qu’on étale certains travaux. On ne peut pas renoncer à entretenir, parce que ça veut dire que notre patrimoine se dégrade. Il faut le faire de toute façon."

Toutes les informations concernant l’emplacement des travaux cet été sont à retrouver sur le site de Nantes Métropole.

Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements
Crédit : Emilie Plantard