Loctudy. Naufrage du "Bugaled Breizh" : 20 ans après, l'ombre du sous-marin persiste

Publié : 15 janvier 2024 à 7h31 - Modifié : 15 janvier 2024 à 8h05 par Gianni CASTILLO

Un bateau dans une tempête
Crédit : Pixabay

Retour sur la tragédie de ce bateau originaire de Loctudy (29), le "Bugaled Breizh" qui a coulé en Manche, il y a 20 ans jour pour jour (15 janvier). Entretien avec le président de SOS Bugaled Breizh, Dominique Launay.

Deux décennies se sont écoulées depuis le tragique naufrage du Bugaled Breizh, le 15 janvier 2004 dans la Manche. Le chalutier finistérien de Loctudy a sombré, emportant avec lui cinq membres d'équipage. Bilan : trois morts et deux disparus. 20 ans après, le mystère reste entier. La justice, elle, a tranché. Un non-lieu du côté français en 2016, une croche accidentelle sur le fond sableux pour la justice anglaise en 2021.

De la tragédie en Manche aux questions sans réponses

Pourtant, d’autres pistes ont été évoquées : un exercice de l’OTAN à proximité, une collision, ou bien même un sous-marin. Pour Dominique Launay, président de l’association SOS Bugaled Breizh, "le Bugaled Breizh a chaviré et a coulé en moins d'une minute et cela ne peut être dû que par l'intervention d'une force exogène, c'est à dire un sous-marin. Aujourd'hui, reste à prouver quel est ce sous-marin ? Est-ce que c'est un sous-marin anglais, on a beaucoup enquêté sur ce bâtiment qui s'appelait "Le Turbulent" ou est-ce un bâtiment américain comme on l'a aussi évoqué, et ce sous-marin réapparaît peut-être à nouveau dans les révélations du livre de Pascal Bodéré, puisqu'on a appris dans ce livre que quinze jours après le naufrage du Bugaled Breizh, un bâtiment étranger est venu en réparation à l'Ile Longue."

Les pistes évoquées par Dominique Launay
Crédit : Gianni Castillo

Les réactions des familles des victimes

Quelle a été la réaction des familles des victimes après ces différents verdicts ? "Sur 20 ans, les coups sont arrivés de façon très nombreuses, répond Dominique Launay. Bien évidemment, le non-lieu en France, qui se basait sur le rapport du bureau enquête accident, qui était la croche du chalut dans le sable, eh bien les familles ont accusé le coup. Certaines ont un peu baissé les bras, mais aujourd'hui, elles sont à nos côtés avec l'association SOS Bugaled Breizh et on se bat ensemble pour arriver à déterminer, qui, ce 15 janvier 2004, a envoyé le Bugaled Breizh à 87 mètres de profondeur."

"Bugaled Breizh"
Crédit : "Bugaled Breizh"
Dominique Launay parle des réactions des familles
Crédit : Gianni Castillo

Le démantèlement du Bugaled Breizh

Le démantèlement du bateau s’est déroulé en avril 2023. Cela veut-il dire que ce drame a réellement pris fin, "pas du tout" pour Dominique Launay, "il y a un livre qui vient de sortir, signé Pascal Bodéré du Télégramme et qui a, pendant 20 ans, enquêté sur ce naufrage. Ce week end, nous avons organisé un colloque à Pont-l'Abbé au Triskell pendant trois jours. L'affaire n'est pas terminée. On continue à en parler de façon importante, notamment dans les périodes anniversaires et nous continuons à travailler et à enquêter de notre côté pour essayer d'arriver à avoir un témoignage probant et qui nous permettrait de rouvrir l'enquête auprès de la justice française."

Le démantèlement ne représente pas la fin de l'affaire pour Dominique Launay
Crédit : Gianni Castillo

Alors que le Bugaled Breizh a disparu physiquement, les questions entourant sa tragédie continuent de hanter les esprits. 20 ans après, la quête de vérité se poursuit, marquée par des pistes non-explorées et des réactions émotionnelles. Cet anniversaire rappelle que certaines tragédies ne s'estompent pas avec le temps, mais persistent dans l'ombre de l'incertitude.