Brigitte Ayrault, "femme de" à la Librairie Coiffard
Publié : 1er juin 2021 à 6h18 - Modifié : 1er juin 2021 à 6h25 par Dolorès CHARLES
Brigitte Ayrault est l’invitée de la librairie Coiffard ce mardi après-midi.
Une rencontre avec les lecteurs est prévue de 16h à 17h. Originaire de Maulévrier, Brigitte Ayrault vient de sortir un livre « Un chemin de femme », dans lequel elle témoigne de sa vie passée aux côtés de son époux, Jean-Marc Ayrault ancien de maire (PS) de la Ville de Nantes, et aussi ancien Premier ministre sous François Hollande. Celle qui a connu un AVC en 2017 tient aujourd’hui à transmettre et à raconter les choses peu ordinaires qu’elle a connues et la difficulté de concilier vie privée et professionnelle/publique :
"On est entraîné par le rythme un peu effréné de nos engagements et de notre vécu au quotidien, et il faut parfois ce type d'accident de la vie (AVC) pour nous montrer ... pour relativiser et remettre les choses à leur place, et puis pour se dire qu'il faut hiérarchiser les priorités, et voir ce qu'il faut en retenir."
Le rôle de "femme de ..."
Féministe convaincue, Brigitte Ayrault ne cherchait pas la lumière, et a su trouvé sa place en tant que « femme de », auprès de son mari Jean-Marc Ayrak :
"Effectivement, j'ai eu en permanence ce souci de savoir quelle était la place que je devais occuper, et je pense que cette préoccupation rencontre celle de beaucoup de femmes. Il n'est pas évident de savoir où mettre le curseur entre la vie privée et la vie professionnelle ou publique.. Mais j'ai eu la chance d'avoir un mari à mes côtés qui était féministe et qui était d'accord pour que nous partagions l'essentiel ensemble..."
Brigitte Ayrault relate sa version personnelle de cette histoire à 2 dans ce livre « Un chemin de femme » aux éditions Coiffard. Elle sera à la librairie Coiffaird de Nantes ce mardi après-midi, pour une rencontre avec les lecteurs et une séance de dédicaces. Une interview réalisée par Julie et Fabien dans "Sur place ou à emporter".