Brest. Ils vont tenter de battre le record du monde de la plus grande fresque en briques Lego !

Publié : 22 février 2024 à 11h29 - Modifié : 22 février 2024 à 11h34 par Dolorès CHARLES

Briques de légo
Briques de légo
Crédit : Pixabay

Ce week-end du 24 et 25 février, 3 000 participants sont attendus aux Ateliers des Capucins à Brest pour une tentative de record du monde : la construction d'une fresque de 250 210 briques LEGO® représentant Notre-Dame de Rumengol.

A quatre mois du retour des Fêtes maritimes de Brest, cette tentative de record organisée ce week-end à Brest lance une campagne de mécénat visant à restaurer ce bateau historique et symbolique du territoire, qu'est Notre Dame de Rumengol. L’idée peut paraitre farfelue, mais l’association de sauvegarde du patrimoine maritime An Test, basée à L’Hôpital-Camfrout, va donc tenter de battre le record du monde de la plus grande fresque en briques Lego, aux Ateliers des Capucins. Objectif : financer le carénage du vieux gréement Notre-Dame de Rumengol.

Notre-Dame de Rumengol

Pour ce projet, l’association espère compter sur l’aide de 2 000 à 3 000 personnes. Chacun des participants se verra confier une notice : une composition de 100 briques à monter à son rythme avant d’être intégrée à la fresque. Comment l’association a eu cette idée et surtout qu’est-ce que cela représente en termes d’organisation ? Nicolas Blancquaert, président de An Test a répondu à Gianni Castillo. "Lors d'une réunion de communication avec Michael Eymann- le finaliste de Lego Masters 2023, on s'est dit qu'on pouvait tenter un record du monde avec les Lego. De là est partie l'idée de faire une fresque, qui représente l'évolution et le parcours du bateau de Notre-Dame de Rumengol jusqu'à 1945 à nos jours. La fresque fera 21m, la longueur du bateau, la hauteur sera d'1,94m par rapport à l'année du bateau et le record sera de 250 000 briques, ce qui représente la somme qu'on cherche à avoir pour rénover et faire le grand carénage de Notre-Dame de Rumengol."

3 000 visiteurs sont attendus tout au long du week-end pour contribuer à la fabrication de cette mosaïque de 21m de long sur 1m94 de hauteur. Mickaël Eymann entretient une relation particulière avec la gabare construite en 1945 et classée Monument Historique. Enfant, son grand-père en était le capitaine.

Nicolas Blancquaert, président de An Test
Crédit : Gianni Castillo

Pourquoi ce bateau ?

L'événement organisé par l’association An Test, qui s’engage pour la sauvegarde du patrimoine maritime, est également soutenu par Brest Événements Nautiques, à cinq mois des Fêtes maritimes de Brest (12 - 17 juillet), rassemblement international des bateaux, des marins et des passionnés de la mer.

"Notre-Dame de Rumengol est un bateau emblématique de la rade de Brest, justifie Nicolas Blancquaert, président de An Test. Il a été construit dans les chantiers Keraudren à Camaret, et l'association s'est créée en 1980 pour sauvegarder ce bateau, suite à la fin de son exploitation par ses propriétaires, pour éviter qu'elle reste dans la vasière au Faou. On a déjà fait une première tranche de rénovation pour les Fêtes de Brest en 96, cela va faire bientôt 30 ans, et on passe donc à la deuxième phase de sa vie de grand carénage."

Affiche du record aux Capucins (29)
Crédit : Affiche du record aux Capucins (29)
Nicolas Blancquaert, président de An Test
Crédit : Gianni Castillo

Après une séance photos, la fresque sera démontée le dimanche soir. Dans la foulée, l’association transmettra un dossier au Guinness Book afin d’authentifier le record. Si des constructions en LEGO ® y sont déjà inscrites, cette dernière sera considérée comme la plus grande fresque verticale au monde devant les 203 000 briques agrégées par l’association sarthoise Brique Mulsanne. La performance a un double objectif : mettre à l’honneur la gabare et lancer un appel aux dons pour engager sa restauration.

Appel aux dons

Construite en 1945, Notre-Dame de Rumengol a soutenu, à travers son activité de transport de fret, la reconstruction de Brest après la guerre. A l’origine destinée à l’acheminement de bois, elle a vogué jusqu’en Algérie avec, à son bord, du vin et en Angleterre, avec du sel et des oignons. Elle est ensuite consacrée à l’extraction de sable, avant d’être acquise, en 1981, par l’association An Test qui œuvre depuis à sa sauvegarde. Classée Monument Historique en 1990, elle participe désormais à la valorisation du patrimoine maritime breton dans le cadre de sorties dédiées aux écoles, de croisières et d'événements populaires. Elle est aujourd’hui le plus gros bateau de charge traditionnel restauré et en activité sur les côtes bretonnes, de la Manche et de la façade atlantique.

Si vous souhaitez faire un don pour participer à ce projet, rendez-vous sur AnTest.net