Vannes. Le film Barbie redynamise les ventes de poupées dans les magasins de jouets

Publié : 16 août 2023 à 16h23 - Modifié : 16 août 2023 à 16h33 par Dolorès CHARLES

Le rayon permanent Barbie
Crédit : Yann Launay

Vous n'avez pas pu échapper à la campagne de communication et de marketing signée Matel, à l'occasion de la sortie dans les salles de cinéma de "Barbie". Le film cartonne cet été, et dans les magasins de jouets, même chose, il a redynamisé les ventes des poupées ! Reportage dans un magasin de jouets à Vannes (56).

Les salles de cinéma ne sont pas les seules à profiter du succès du film Barbie : les magasins de jouets voient les ventes de la célèbre poupée augmenter depuis la mi-juillet. Confirmation avec Karine Boimare, qui dirige les magasins Jouéclub de Vannes et Auray, dans le Morbihan : "on observe une augmentation à peu près de quinze 20 % sur la thématique Barbie, mais en vendant seulement les produits dérivés du film. On vend essentiellement la poupée mannequin Barbie ainsi que sa voiture - le cabriolet. Les acheteurs sont essentiellement des jeunes adultes ou adultes souvent nostalgiques, qui ont joué à la Barbie, qui ont connu la Barbie enfants, et qui achètent non pas pour jouer, mais pour la garder de façon "collection"... et puis les petites filles aussi, qui ont vu le film et qui veulent la Barbie du film."

Barbie va repartir grâce au film !

Pour Karine Boimare, le film devrait booster les ventes de Barbie en général : "la force de frappe d'un Matel sur la pub cela asseoit encore un peu plus la notoriété et les ventes. Là où les mamans trouvaient que peut-être Barbie n'était pas très féministe, je crois qu'en revanche le film va plus dans ce sens-là et cela va redynamiser Barbie pour quelques mois, voire quelques années. Barbie était un peu en perte de vitesse et là, il est évident que cela va repartir grâce au film."

Karine Boimare
Crédit : Yann Launay

La marque Mattel va peut-être gagner son pari, en ayant financé un film pas toujours tendre avec la célèbre poupée, mais un film qui au final gonfle les ventes et la valeur des actions Mattel en bourse. A voir si le regain d'intérêt pour les poupées Barbie se confirmera dans le temps, sachant que ceux qui achètent les poupées à l'effigie des acteurs du film, comme ceux qui s'arrêtent devant le présentoir, sont souvent des adultes nostalgiques, et pas forcément les publics les plus jeunes.

"Je n'ai pas accroché c'est trop rose et je n'aime pas le rose !"

Exemple dans ce magasin de jouets de Vannes : "il y a quelques semaines, on a vu une Barbie cuisinière et comme ma fille veut se lancer dans la cuisine, on a craqué, même si ce n'est pas vraiment pour jouer avec, mais pour le côté décoratif et puis avoir ce côté ancien qui revient et modernes à la fois et donc indémodable ! (...) Que ce soit la Barbie en fauteuil roulant, la Barbie qui a des formes, la Barbie qui a une couleur de peau différente, c'est très bien et ça permet aux enfants de pouvoir s'identifier près, il faut que les enfants aiment les Barbie. Moi, j'ai trois filles, et il n'y en a aucune qui a joué avec ! J'en ai acheté énormément en me disant qu'elles allaient prendre ma passion... J'en ai beaucoup mais elles sont toutes au grenier parce que je ne joue pas avec, je n'ai pas accroché c'est trop rose et je n'aime pas le rose."

Les produits Barbie dans le magasin Jouéclub de Vannes (56)
Crédit : Yann Launay
Exemple dans ce magasin de jouets de Vannes
Crédit : Yann Launay

Vous n'en avez pas terminé avec le "rose Barbie", et avec la machine marketing Mattel : après les figurines, après le Uno Barbie, un Monoploy Barbie est annoncé pour les semaines qui viennent... et devant le succès de Barbie, Mattel envisage de produire des films autour d'autres jouets de son catalogue, comme "Hot Wheels" ou "Polly Pocket".

Au cinéma, le film "Barbie" poursuit sa belle carrière, il vient d'atteindre les 4 millions d'entrées en France, et dépasse le milliard de dollars de recettes dans le monde.