Balcons effondrés à Angers. Le procès en appel ouvre aujourd'hui
Publié : 25 septembre 2023 à 14h03 - Modifié : 25 septembre 2023 à 14h06 par Dolorès CHARLES
Le procès en appel s’ouvre ce lundi 25 septembre, dans l’affaire des balcons effondrés de la rue Maillé à Angers (49), soit sept ans après le drame qui a coûté la vie à quatre jeunes de 18 à 25 ans.
Le drame s'était noué le 15 octobre 2016, et après un premier procès c'est une nouvelle page judiciaire, qui s'ouvre dans l’affaire des balcons effondrés avec aujourd'hui (25 septembre) le début du procès en appel, qui va durer deux semaines. "Sur le banc des accusès, deux prévenus relaxés en première instance. En mai 2022, trois des cinq prévenus avaient été condamnés pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, notamment le patron de l'entreprise de gros œuvre, Patrick Bonnel, qui avait écopé de trois ans d'emprisonnement avec sursis et de 24 500 € d'amende, la peine la plus lourde.
A l'inverse, le conducteur de travaux et l'architecte avaient été relaxés. Selon le tribunal, il n'existait pas de lien évident entre les fautes commises par l'architecte, comme le manque de suivi du chantier et l'effondrement du balcon. Le procureur, qui avait requis de la prison ferme à l'époque, a donc fait appel. C'est ce qui va de nouveau réunir ces prévenus et les familles des quatre jeunes décédés à partir de ce lundi midi.
Un nouveau rendez vous judiciaire douloureux pour les proches des victimes, comme ce père qui espère une réponse judiciaire forte et exemplaire à Ouest-France, il indique vouloir une reconnaissance de responsabilité."