Avec l'ouverture du Puy du Fou, les gîtes de France de Vendée font le plein

Publié : 10 juin 2021 à 16h03 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

Les animations diverses conjuguées à l'ouverture des parcs d'attraction (dont la locomotive le Puy du Fou) boostent les réservations d'hébergement en Vendée. Le point avec Cédric Mané.

Avec l'ouverture du Puy du Fou aux Epesses, et des autres parcs (O'Fun Park, etc.) les réservations de Gîtes de France en Vendée s'enchaînent pour cet été. Pour obtenir des places en hébergement, il va falloir se dépêcher car pour les trois premières semaines d'août c'est déjà quasiment plein, sur le mois de juillet cela va vite aussi, et les réservations tombent également pour l'arrière saison, en septembre.

Pour Antoine Priouzeau, le président de l'association des Gîtes de France pour la Vendée, c'est grâce à l'ouverture des parcs à thème et des activités de loisirs du département.

"Depuis ce matin le téléphone n'arrête pas de sonner. Ce qui nous manquait c'était les animations locales. Ça booste les ventes. On est réellement rassurés par l'ouverture des différents sites. Et là, c'est parti, ce qui se passe aussi c'est que les familles arrivent souvent avec des enfants plus grands, qui veulent des animations pertinentes, qui correspondent à leurs attentes. Et là évidemment, on nous demande ce qui est disponible à proximité."

Antoine Priouzeau, président de l'association des Gîtes de France pour la Vendée
Crédit : Cédric Mané

Les ouvertures de parcs font leur effet sur les réservations de gîtes en Vendée, mais il y a d'autres explications, selon Hélène Baral, directrice de l'association des Gîtes de France pour la Vendée :

"On sent que cette semaine ça bouge plus, et il y a deux facteurs: les annonces positives d'ouverture de restaurants etc. Et puis il y a le facteur météo qui a aussi beaucoup d'impact dans le tourisme, il ne faut pas le négliger. On se projette plus sur des séjours "hyper dernière minute" sur des "spots" tranquilles avec jardin. Les gîtes en ville sans jardin ne fonctionnent pas. Les gens sont très en recherche d'espaces verts avec jardin, et avec piscine. C'est toujours le cas, chaque année, mais cette année encore plus".

Puy du Fou
Puy du Fou
Crédit : Puy du Fou archives
Hélène Baral, directrice de l'association des Gîtes de France pour la Vendée
Crédit : Cédric Mané

L'an passé, la saison avait été correcte pour les loueurs de gîtes. Les vacanciers avaient recherché des logements autonomes pour éviter la promiscuité, d'après l'organisme "Vendée Tourisme".