Avalanche de déceptions au rayon ski !
Publié : 9 février 2022 à 16h57 - Modifié : 9 février 2022 à 16h58 par Dolorès CHARLES
Les Français rechaussent les skis pour ces vacances d'hiver, mais encore faut-il en trouver en magasins. Marie Lidove a rencontré quelques clients déçus à la sortie des magasins de sport.
Tout shuss (ou pas) ! Les vacances ont démarré depuis une semaine pour notre zone et se poursuivent jusqu'au lundi 21 février. Nous sommes les premiers à être partis en congés, aussi suivront les autres zones. Cette année, après une saison 2021 quasi nulle pour le secteur, le nombre de réservations dans les stations dépasse celui de 2019, selon le ministère du Tourisme. 53% des vacanciers avaient réservé leur séjour plus d’un mois à l’avance (source : étude du groupe VVF Villages) même si les vacances au ski représentent un budget conséquent pour les familles.
La razzia dans les rayons "ski"
Si vous avez la chance de partir à la montagne, attention la plupart des magasins sont victimes de pénuries sur les articles de sports d'hiver. La demande est plus forte que jamais, et l'approvisionnement compliqué. Résultat : gants, bonnets et autres chaussures de ski se font rares dans les rayons. Au Décathlon de Nantes Atlantis, les clients s'adaptent tant bien que mal. Marie Lidove en a rencontré quelques-uns :
"C'est clair - il y a une pancarte comme quoi il y a pénurie. Ils font le maximum pour réapprovisionner les stocks mais c'est un peu embêtant, il n'y a pas un énorme choix ,et il n'y a même pas ma taille, je vais aller voir ailleurs dans des petits magasins aux alentours, pour voir s'il n'y a pas ce qu'il nous faut pour qu'on puisse partir (...) J'ai dû faire deux magasins pour trouver des chaussures de randonnée (...) J'ai constaté qu'il n'y avait pas grand chose en raysons (...) Disons qu'il devrait rester des stocks, on ne comprend pas trop pourquoi mais voilà s'il faut on achètera en station directement mais bien plus cher !
Un cumul de raisons
Le Décathlon de la zone Atlantis a du mal à se faire livrer par ses fournisseurs depuis plusieurs semaines. Marc, vendeur, nous explique les raisons de cette tension. "On voit bien qu'on est sur une saisonnalité ski, entre la demande qui explose et la situation avec les pays producteurs et les exportations, la logistique entre les containers qui mettent du temps à arriver, c'est un cumul de raisons en fait... Nous, on a une stratégie qui est de recentraliser sur notre site internet pour que ce soir accessible au plus grand nombre en livvraisons, pour être le plus efficaces possible plutôt que de livrer tous les magasins..."
Chez Intersport, même chose les rayons de sports d'hiver sont vides, c'est que nous disait aussi Kevin au moment du bilan des soldes cette semaine.