Attention au rush sur les contrôles techniques !

Publié : 24 mars 2022 à 17h04 - Modifié : 25 mars 2022 à 9h36 par Emilie PLANTARD

Joris Barbin, gérant de 3 centres à Nantes
Crédit : Emilie Plantard

Le premier confinement avait contraint les autorités à accorder une tolérance de 3 mois pour les contrôles techniques arrivant à terme. Deux ans plus tard, cet événement recréé un décalage et les professionnels prévoient une ruée d’ici quelques semaines.

Soyez vigilent si la validité de votre contrôle technique arrive à son terme, les centres prévoient un pic d’affluence ces prochaines semaines. En cause, le confinement de mars 2020. Rappelez-vous, le gouvernement avait accordé un délai de 3 mois supplémentaire pour passer un contrôle technique en fin de validité, ce qui avait poussé les automobilistes à se ruer dans les centres en fin de confinement. Et bien cette année, par ricochet, les professionnels redoutent le même scénario. Joris Barbin est gérant de 3 centres Autosur à Nantes : Il y a 2 ans c’était le confinement. Donc il y a eu des reports de contrôles techniques et aujourd’hui on a cet impact–là étant donné que la périodicité est de 2 ans, évidemment ça tombe à ce moment-là. Actuellement on manque cruellement d’activité, à savoir qu’à partir du moment qui correspondra au confinement, donc à partir de la mi-avril à peu près, on risque d’avoir énormément d’activité et de déborder sur nos centres de contrôle.

Un conseil : Anticiper

Pour éviter de vous retrouver sans contrôle technique, faute d’avoir trouvé un rendez-vous dans les temps, les professionnels conseillent aux automobilistes concernés d’anticiper. La durée d’un contrôle étant incompressible, ils ne pourront pas faire de miracles… "Ce qu’il faut penser, c’est que ça va être difficile de trouver une place en dernière minute, donc évidemment dès qu’on va se dire, il faut qu’on parte en vacances, notre contrôle technique est dépassé, si jamais on n’a pas anticipé, on risque d’avoir des difficultés. Ce que je conseille à tout le monde, c’est d’essayer de venir plus tôt, même si vous perdez un mois ou 2 sur votre échéance de contrôle, essayez d’anticiper sinon tous les 2 ans vous serez embêté de la même manière."

Des promotions actuellement

Pour tenter de mieux réguler ce flux, les professionnels ont communiqué envers leurs clients… En vain. A Nantes, Joris Barbin a prévu des plages horaires supplémentaires de travail en avril et mai prochain mais il conseille d’anticiper. D’autant que la période est intéressante, précise Joris Barbin : On a essayé de prévenir les gens, de mettre en place des campagnes de rappel SMS, de pousser les clients à anticiper. Maintenant on a des promotions, quasiment tous les centres de contrôle technique sur la période creuse, qui sont tous accessibles en ligne, que ce soit moi ou mes concurrents, ça peut être intéressant, vous pouvez gagner un peu, généralement c’est une remise de 10 euros, c’est intéressant de l’apprendre maintenant plutôt que payer plein tarif quand vous viendrez dans 1 mois ½.

Le répit accordé il y a 2 ans concernait 3 millions d’automobilistes. Pour info, un automobiliste qui roule sans contrôle technique à jour s’expose à une amende de 135 euros.  

Joris Barbin, gérant de 3 centres à Nantes
Crédit : Emilie Plantard