Athlétisme. L'angevine Amandine Brossier, au départ des Championnats d'Europe

Publié : 4 août 2022 à 17h22 - Modifié : 4 août 2022 à 17h25 par Dolorès CHARLES

Amandine Brossier
Crédit : Elouen Rouchy

Originaire de Cholet (49), Amandine Brossier va représenter la France aux championnats d’Europe d’Athlétisme, qui se tiendront dans quelques jours à Munich en Allemagne.

Après avoir disputé les championnats du monde le mois dernier, l’angevine Amandine Brossier a été sélectionnée en équipe de France sur le relais 4 x 400m, mais également sur le 400m, pour les prochaines épreuves européennes, à Munich en Allemagne, du 15 au 21 août 2022. Amandine veut décrocher un titre en individuel ou en équipe, et après une belle 5ème place aux derniers mondiaux de juillet, tout est possible, mais le niveau des concurrentes est aussi très relevé. Elouen Rouchy l'a joint cette semaine pour recueillir ses impressions :

"Sur le relais, on a terminé 2ème équipe européenne. Après, il y a des équipes qui n’étaient pas dans leur meilleur jour avec des disqualifications, des relayeuses absentes, donc cela sera très compliqué au championnat d’Europe. Tout le monde va vouloir monter sur la boîte, on a notre carte à jouer mais on ne sera pas les seules. Il faudra aller chercher ce podium ! Sur le plan individuel, je dirai pas que je suis sereine non plus, mais je suis confiante. Je sais qu'il va falloir aller battre mon record, faire de biens meilleurs chronos que ce que j’ai pu faire cette saison. Je me sens bien, comme je le dis, tous les feux sont au vert donc j’y vais confiante mais pas non plus trop sereine, car on peut vite se faire sortir d’une série !"

 

Amandine Brossier
Crédit : Elouen Rouchy

"J’ai vraiment hâte de courir !"

La sprinteuse du SCO Angers Athlétisme vise le podium à Munich, mais que lui manque-t-il pour aller chercher les quelques centièmes ou dixièmes pour atteindre le top 3 ? "Je pense qu’il me manque tout simplement le championnat d’Europe : c’est un peu bête mais c’est compliqué d’aller courir après un chrono toute la saison pour essayer de se qualifier. Parfois, les moyens de qualification sont plus faciles pour d’autres pays et on peut facilement se reconcentrer sur des détails techniques. Moi, je suis allée chercher le chrono sur chaque sortie donc c’était compliqué. Il m'a manqué une opportunité. Je me souviens du meeting de Paris mi-juin, où je pense que le chrono était là, les conditions étaient toute réunies pour performer mais je n’ai pas su saisir cette opportunité. Je me sens très bien sur de très gros championnats avec une émulation et une concentration vraiment présente..."

Amandine Brossier
Crédit : Elouen Rouchy

Pas de pression, si ce n'est la sienne

Avec un tel enjeu, Amandine aborde-t-elle la compétition sous pression, ou au contraire de manière détendue ? "C’est un peu un mélange des deux, se confie-t-elle, car honnêtement il n'y a aucune pression : personne ne m’attend à part moi-même ! La plus grosse pression peut venir de moi. J’y vais détendue mais à la fois très concentrée et très déterminée car je sais que j’ai une belle carte à jouer même si je ne fais pas partie des meilleures mais je sais que je fais partie des meilleures outsiders ! Je sais aussi ce dont je suis capable de faire et je suis capable de ramener des médailles à la maison. J’ai vraiment envie d’aller les chercher."

Amandine Brossier
Crédit : Elouen Rouchy

Les championnats d’Europe d’athlétisme auront lieu du lundi 15 août au dimanche 21 à Munich. La dernière édition programmée à Paris en 2020 avait été annulée, compte tenu de la crise sanitaire.