Après Nantes, la compagnie Volotea installe une nouvelle base dans l'ouest à Brest
Publié : 8 novembre 2023 à 16h39 - Modifié : 8 novembre 2023 à 16h41 par Dolorès CHARLES
La compagnie aérienne espagnole, Volotea, annonce l’ouverture d’une nouvelle base en France… et son choix s’est porté sur l’aéroport de Brest qui connait une baisse de fréquentation depuis le COVID. La nouvelle a été officialisée ce jeudi 8 novembre, depuis Brest (29).
Faire Brest-Barcelone ou Brest-Athènes sera bientôt possible ! Après Nantes dans l’ouest, Volotea a choisi d’établir sa 9ème base en France, la 20ème en Europe, à Brest. Une étape symbolique pour fêter les 10 ans de présence de la compagnie dans la cité du Ponant. Pour le territoire, c’est une bonne nouvelle à plus d’un titre - d’abord pour les usagers, car la compagnie offrira 20 destinations contre 7 actuellement et 3 nouveaux pays seront desservis - l’Italie, la Grèce et le Portugal. Au total, 400 000 places seront proposées, soit la plus haute capacité de son histoire…
Bonne nouvelle aussi pour l’économie locale avec une trentaine d’emplois directs et 170 indirects créés. La compagnie basera un avion Airbus A 320, à Brest dès avril prochain, et puis cette annonce tombe à pic pour le site car la ligne aérienne Brest-Orly opérée par Chalair doit, elle, s’arrêter ce samedi (11 novembre). Rendez-vous en 2024 pour découvrir ces nouvelles destinations, qui sont déjà disponibles sur le site de Volotea. En parallèle, la compagnie prévoit de soutenir le rayonnement culturel de la ville de Brest, à travers un projet qui sera lui annoncé dans quelques mois…
Une nouvelle base et une offre renforcée pour 2024
Forte de ses bonnes performances depuis son arrivée à Brest en 2013, Volotea est décidée à poursuivre son développement et son ancrage sur le territoire au travers de l’ouverture de sa 9ème base en France. La compagnie prévoit d'ouvrir 13 nouvelles routes :
- Direction Athènes : les Brestois pourront découvrir le cœur de la Grèce antique à travers 20 000 sièges disponibles 2 fois par semaine, les mardis et samedis.
- Les voyageurs pourront également profiter d’un séjour à Barcelone et découvrir la capitale catalane avec son architecture et ses bâtiments emblématiques. Plus de 26 000 sièges seront proposés tous les lundis et vendredis.
- Destination Faro, ses monuments historiques, sa cuisine traditionnelle et ses plages paradisiaques avec 21 000 sièges disponibles les jeudis et samedis.
- Enfin, les voyageurs du Finistère pourront s’envoler vers la Sicile et visiter Palerme, véritable creuset de peuples, de cultures et de traditions anciennes. 21 000 sièges seront disponibles les lundis et vendredis.
Ces nouveautés, d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea et sur l’ensemble des canaux de distribution, illustrent tout particulièrement le développement de la compagnie dans la région et appuient son statut de chef de file de la connectivité à Brest.
"Cette ouverture représente l’essence même de Volotea : améliorer la connectivité, l’attractivité et le dynamisme des territoires où nous sommes implantés et à ce titre, nous sommes très fiers d’une offre qui va s’enrichir de 13 nouvelles routes dès l’année prochaine et 20 au total pour l’année, de la création d’emplois locaux et de l’ouverture de nouveaux marchés pour le tourisme breton," indique Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
"Nous sommes très heureux d’accueillir la 20ème base de Volotea en Europe ... Cette implantation, fruit d’un long travail et preuve tangible de l’attractivité de notre aéroport et de notre territoire, répond à notre ambition affichée d’accroitre la connectivité au départ de notre plateforme. Avoir un avion basé nous ouvre d’importantes perspectives de développement et nous permettra de satisfaire la forte demande de nos voyageurs à la recherche de vols directs vers de grandes villes européennes", affirme Claude Arphexad, Directeur de l’Aéroport Brest Bretagne.