Angers. La rentrée étudiante avec le pack Bienvenue !

Publié : 14 septembre 2022 à 7h49 par Dolorès CHARLES

Angers
Crédit : Vue ensemble - Pixabay

La rentrée scolaire remonte au 2 septembre et celle des étudiants à quelques jours. Une rentrée pas forcément très sereine, tant les budgets sont serrés, entre les coûts du logement, de l'énergie ou ceux de l'alimentation. A Angers, des aides sont prévues, ainsi que des initiatives solidaires.

A Angers, c’est au tour des étudiants de faire leur rentrée. Une rentrée sous le signe de l’inflation et des restrictions budgétaires pour une partie des 46 000 étudiants de la ville. Un chiffre en légère hausse, ils sont 2 500 de plus que l’année dernière. Pour les aider, la municipalité met en place plusieurs mesures à commencer par un pack de bienvenue permettant un accès gratuit à plusieurs activités sportives et culturelles, mais aussi une aide à l’alimentation et au logement.

Des mesures de soutien

Benjamin Kirschner, adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante à Angers revient sur le contenu du pack de bienvenue, avec Mattis Weber. "C’est un dispositif qui permet à chaque étudiant de profiter des équipements et des services de la ville, sans contrainte financière. Concrètement c’est un étudiant qui arrive à Angers, il souhaite aller à la patinoire et il n'a pas forcément dans son budget une enveloppe pour aller regarder un match de hockey. Grâce au pack, il pourra aller voir un match des Ducs d’Angers gratuitement, et s'il souhaite aller au théâtre il aura de la même façon une place gratuite. Sur la vie quotidienne, l'étudiant aura aussi des réductions chez le libraire ou pour faire ses courses. C'est vraiment un pack qui correspond aux besoins des étudiants, et qui permet à toutes et à tous de profiter d’Angers sans contrainte financière."

Benjamin Kirschner
Crédit : Mattis Weber

Le "pack bienvenue étudiants 2022" prend la forme d’un chéquier de 60 coupons. Il est distribué à tous les étudiants angevins post-bac, sans condition de revenu. Il peut être demandé au J, Angers connectée jeunesse, un lieu pour tous les 15 à 30 ans. Pour Benjamin Kirschner, Angers soutient également les étudiants face à la hausse des prix de l’alimentation :

"Le premier dispositif s’appelle le marché sauve qui peut : c'est un marché de fruits et légumes. Tous les lundis, on a des jeunes qui peuvent bénéficier de fruits et légumes gratuits au « J » 12 place Imbach. Le but est de lutter contre la précarité alimentaire mais aussi contre le gaspillage alimentaire puisque ces denrées-là viennent de commerçants ou d’hypermarchés, qui nous donnent ces légumes, soit parce qu’ils sont des "moches" soit parce qu’ils arrivent à leur date de péremption.

Deuxième dispositif : un frigo partagé installé au même endroit, et qui permet à l’ensemble des jeunes de venir anonymement. Enfin, on a une épicerie sociale et solidaire, qui va permettre aux jeunes d’avoir des denrées à des prix inférieurs mais aussi un accueil sur tout ce qui va concerner les précarités d’hygiène, menstruelles et puis sociales."

Benjamin Kirschner
Crédit : Ville d'Angers @Th Bonnet
Benjamin Kirschner
Crédit : Mattis Weber

Le Marché sauve qui peut est organisé tous les lundis avec Solidarifood et Frigo partagé, au J (Angers connectée jeunesse). Pour l’épicerie sociale et solidaire Agorae avec Fé2A, les distributions se font tous les 15 jours au J, à partir du 6 octobre prochain.

Pour ce qui est du logement, des étudiants seraient toujours à la recherche d’un toit pour l’année à Angers. Pourtant de nouvelles résidences pour étudiants et jeunes actifs ont été livrées, proposant 400 places supplémentaires. A la rentrée 2023, 510 nouvelles places seront proposées sur le secteur Saint-Serge.