Angers : deux nouvelles lignes de tram inaugurées après cinq ans de travaux.
Publié : 10 juillet 2023 à 10h06 - Modifié : 11 juillet 2023 à 9h50 par Elouen ROUCHY
Après cinq années de travaux, les lignes B et C du tramway Angevin ont été inaugurées ce week-end (vendredi et samedi). Elles rejoignent la ligne A déjà existante et permettent de quadriller l'agglomération.
Elles étaient attendues comme le messie. Les lignes B et C du tramway d'Angers ont été inaugurées vendredi soir après 5 années de chantier. Une délivrance pour les habitants qui pourront profiter d'un réseau de transport en commun plus performant sur l'ensemble de l'agglomération. Une délivrance également pour les commerçants qui ont subi ces 5 ans de travaux pesants pour leur économie.
Mais l'aménagement des deux nouvelles lignes de trams était nécessaire. Notamment pour répondre à la hausse de la fréquentation des transports en commun de l'agglo selon Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge des mobilités et de la transition écologique au sein de l'agglomération :
"On avait un réseau qui n'avait quasiment pas bougé depuis 2011. On a eu beaucoup plus d'usagers donc ça voulait dire que notre réseau est compétitif. On avait des bus qui étaient remplis, on avait un tram qui était de plus en plus rempli. Mais ça ne suffisait pas. Oui on a des attentes importantes. On veut augmenter notre clientèle de 25%. C'est un gros défi car à cause de la Covid nous avons eu moins 15%. Donc oui la marche est haute, mais nous avons fait le pari d'un réseau bien dimensionné. On a restructuré le réseau, on a supprimé les fourches, on a simplifié les horaires qui n'étaient pas lisibles. On a vraiment fait un réseau très dynamique. J'ai vraiment bon espoir qu'avec le réseau attractif et compétitif on va gagner des clients en plus."
D'un point de vue pratique, mais aussi écologique, le tramway répond aux enjeux actuels selon Corinne Bouchoux vice-présidente en charge des mobilités et de la transition écologique au sein de l'agglomération :
"Une première ligne de tram a été faite en 2011, la logique de réseau voulait qu'il y ait au moins un axe supplémentaire pour qu'il y ait une masse critique suffisante pour les 150 000 habitants de la ville et les 300 000 habitants de l'agglomération. Il y a une logique. Souvent quand il y a une ligne de tram, vous en faites forcément une 2ème voire une 3ème pour créer une dynamique. On a également la volonté de décarboner notre économie. Il y a l'ambition de réduire notre addiction à la voiture et de délaisser les véhicules pour utiliser les transports en commun. La suite du tram permet d'avoir, compte tenu de la géographie de la ville, quelque chose d'efficace et d'ergonomique."
L'inauguration a été accompagnée de 2 jours de fête vendredi et samedi. Pour l'occasion, tous les trajets de trams et de bus sont gratuits sur le réseau de transport en commun Angevin jusqu'au 14 juillet.