Allons-nous avoir des coupures électriques cet hiver, dans l'ouest ? RTE et Enedis nous répondent

Publié : 29 novembre 2022 à 9h55 - Modifié : 29 novembre 2022 à 10h46 par Dolorès CHARLES

EcoWatt
Crédit : RTE

Avec la petite chute du mercure, les Français vont avoir tendance à augmenter le chauffage cette semaine. RTE nous alerte sur les risques de rupture en particulier pour le début 2023, et nous incite à télécharger l'application Ecowatt et à pratiquer les écogestes. De son coté, Enedis a effectué des exercices de délestage, autrement dit de coupure temporaire, cet automne. Une mesure de dernier recours pour éviter le "black-out".

Alors que l’hiver s’installe progressivement en France, et que les températures baissent, les acteurs de l’énergie se préparent au pire. Selon RTE Ouest, le risque de coupures d'électricité est qualifié de modéré d’ici la fin de l’année (décembre 2022), mais il est pris très au sérieux à compter de janvier 2023. Deux raisons à cela, la disponibilité dégradée du parc nucléaire et la météo. Des plans d’urgence sont donc mis en place et renforcés, et des exercices de délestage sont menés avec Enédis, pour éviter le fameux "black-out".

Vert, Orange ou Rouge ?

Il faut éviter le pire et faire en sorte que le courant reste présent, dans tous les foyers bretons et ligériens. A minima, des coupures de 2h maximum seraient programmées aux heures de pointe. Mais en amont de cette mesure de dernier recours, RTE vous incite à télécharger gratuitement l’application Ecowatt. Baptiste Denize porte-parole de RTE Ouest joint par Dolorès Charles : "Ecowatt c'est la météo de l'électricité : cela donne pour les trois prochains jours un signal vert, orange ou rouge. Si c'est Vert, tout va bien et il n'y a pas de risque de coupure. Si c'est orange, le système électrique se trouve dans une situation tendue dans laquelle on n'a pas trop de marge et tous les écogestes sont les bienvenus. Tout ce qui peut conduire à réduire ou à décaler la consommation d'électricité pendant les périodes les plus critiques. Enfin si c'est rouge, on est dans une situation très tendue et cela veut dire qu'il faut faire des efforts pour baisser notre consommation, sans quoi des coupures seront inévitables."

EcoWatt est une application gratuite à retrouver sur toutes les plateformes. Vous pouvez aller aussi sur le site internet : www.monecowatt.fr

 Baptiste Denize
Crédit : Dolorès Charles

Quels sont les écogestes ?

Parmi les principaux écogestes, il y a l'action sur le chauffage électrique pour Baptiste Denize. "La consigne est de réduire la température d'un degré, qui aura un effet sur la facture des particuliers. C'est le principal levier pour aider le système à passer les périodes de pointe, notamment le matin entre 8 h et 13 h et le soir entre 18 h et 20 h. L'autre levier est l'éclairage : si en France, chaque foyer éteint une ampoule, on économise la consommation électrique de la ville de Nantes, c'est très significatif. Enfin, le dernier levier c'est la cuisson ou l'ensemble des appareils électroménagers pour lesquels on peut essayer de modérer sa consommation ou de la décaler en dehors des heures de pointe, particulièrement après 20 heures."

Les français pourraient subir des "coupures ciblées, localisées et tournantes de 2 heures maximum. Mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on appelle un black-out qui est une perte de maîtrise du système électrique qui plongerait la France dans le noir."

Baptiste Denize
Crédit : Dolorès Charles

Des lieux préservés de toute coupure

RTE gère le réseau de transport d’électricité. Son rôle est de "s’assurer à chaque instant qu’il y a autant de production d’électricité que de consommation", et pour éviter que cet équilibre entre l'offre et la demande ne soit altérée, Enedis qui transporte cette électricité chez nous dans les foyers, a réalisé des exercices de délestage cet automne. Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis en Bretagne, l'a confirmé à Dolorès Charles. "On procédera à des coupures temporaires d'électricité d'une partie des Français, c'est à dire qu'on ira couper des quartiers dans certains endroits pour des durées maximales d'environ 2 heures, pour éviter encore une fois une situation bien plus compliquée qui pourrait conduire à une tension plus importante sur le réseau électrique français, et ce qu'on pourrait appeler un black-out, c'est à dire un manque d'électricité généralisée."

Les exercices de délestage sont une mesure prise en dernier recours, qui n’impactera pas les lieux essentiels ou les clients dits "prioritaires", comme "la préfecture de votre département, les prisons, les sites militaires, des sites qui concourent à la défense nationale, etc."

Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis en Bretagne
Crédit : Dolorès Charles

J-3, J-1 : les Français seront informés en amont

Dans les faits trois jours avant, RTE informera les Français d’une situation critique à venir, Enedis relaiera l’information (site internet, alerte SMS, etc.) et la veille de la coupure, RTE donnera à Enedis le nombre exact de clients à couper, et le secteur précis, explique Jean-Philippe Lamarcade d’Enedis en Bretagne. "RTE nous donnera le nombre exact de clients qu'il faudra couper le lendemain et la localisation géographique souhaitée d'un point de vue électrique. On viendra préparer ces coupures et informer l'ensemble des clients de cette coupure du lendemain, entre 8 h et 10 h, entre 12 h et 14 h, entre 18 h et 20 h. Vous (les particuliers) le saurez la veille pour le lendemain. Et pendant cette tranche horaire définie, vous serez en effet privés d'électricité : vous n'aurez plus d'électricité à votre domicile ou dans votre entreprise."

 

Jean-Philippe Lamarcade d’Enedis en Bretagne
Crédit : Dolorès Charles

Ces deux heures de coupure ont été définies après un retour d’expérience d’Enedis, qui n’a pas pratiqué ces opérations de délestage depuis des décennies. Notez que la région Bretagne ne sera pas plus touchée que d’autres régions en France ou en Europe.

Plus d’information en téléchargeant l’application EcoWatt ou sur le site monecowatt.fr