AlloVoisins, la plate-forme nantaise qui veut s’imposer

Publié : 23 février 2022 à 10h48 - Modifié : 23 février 2022 à 10h57 par Emilie PLANTARD

Allo Voisins
Crédit : Pixabay

La plate-forme d’entraide de proximité AlloVoisins, crée en 2013, compte aujourd’hui 4 millions de membres et a décidé de muscler son offre de services. L’entreprise nantaise croit dans le développement de l’auto-entreprenariat, son fondateur veut même proposer l’attribution du numéro de Siret automatique à 18 ans.

Vous avez besoin d’un coup de main pour quelques menus travaux d’électricité, de jardinage ou d’informatique ? Depuis 2013, AlloVoisins propose avec succès de mettre en relation des particuliers entre eux pour répondre à ces demandes. Mais son fondateur, basé à Rezé près de Nantes, veut aller plus loin. Il a donc ouvert sa plate-forme aux professionnels et propose aux clients de payer en ligne. Ces nouveaux services étaient attendus et pour en faciliter l’accès, il a même décidé de supprimer les frais sur les transactions en ligne. Edouard Dumortier, directeur général d’AlloVoisins, joint par Emilie Plantard :

"On va supprimer tout type de commission sur les paiements en ligne parce qu’on estime que c’est pratique et que c’est un vrai service de devenir quelque part un terminal de paiement électronique pour fluidifier les transactions entre nos membres, qu’ils soient particuliers et professionnels, on leur permet de payer et de se faire payer par carte bancaire, et tout ça gratuitement. Alors qu’est-ce qu’on a à y gagner, économiquement évidemment pas grand-chose, par contre, plus on va être efficace dans notre métier, et plus les gens vont avoir envie d’utiliser notre plate-forme donc c’est comme ça qu’on s’y retrouve."

Edouard Dumortier, directeur général d’Allo Voisin
Crédit : Emilie Plantard

De nombreux services en ligne

AlloVoisins, leader sur le marché de l’entraide entre particuliers, veut muscler son offre avec les professionnels. La plate-forme a mis en place de nouveaux services pour être plus efficace. Edouard Dumortier, directeur général :

"Ça prend 10 secondes de poster sa demande, et en quasi temps réel vous aurez des réponses en quantité. Et puis, des gens qui auront envie de bosser pour vous. Vous avez une messagerie qui est privée, qui permet d’échanger avec les gens, et puis dès lors que vous faites appel à un professionnel, il peut vous éditer un devis directement depuis le site ou l’application AlloVoisins, donc il édite son devis il vous l’envoie. Vous, vous pouvez signer le devis électroniquement si le devis vous convient. Sur le devis, il y a 30% d’acompte et bien vous pourrez payer l’acompte directement par carte bancaire, et puis ensuite le devis est transformé en facture, vous recevez votre facture en bonne et due forme… Il y a tout une palette d’outils et de services qui font que ça amène de la valeur ajoutée."

Edouard Dumortier, directeur général d’AlloVoisins
Crédit : Emilie Plantard

Une nécessaire évolution

Depuis son lancement en 2013, la plate-forme ne se contente plus de mettre en relation des particuliers autour de services, rémunérés ou pas. Aujourd’hui, 300.000 des 4 millions de membres sont des professionnels, souvent sous le statut d’auto-entrepreneur et cela répond à une demande devenue plus importante au fil des ans.

"On a évolué en disant ok, le dépannage entre voisins, on sait faire, c’est incontestable on est la plate-forme numéro 1 en France sur ce sujet-là. Il y a un besoin au niveau des demandeurs qui nous ont dit, c’est très bien mais quand on a des plus gros besoins, on voudrait faire appel à des personnes qualifiées, à des professionnels, et c’est dommage que vous ne puissiez pas vous positionner là-dessus. Et en même temps, on a des particuliers qui ont fait de l’AlloVoisins pour arrondir leurs fins de mois et qui nous ont dit "Super, ça marche et je m’éclate et du coup j’en ferais bien mon métier". Comment on peut faire ? Et nous du coup notre métier va être de continuer à mettre les gens en relation en leur apportant du service."

Edouard Dumortier, directeur général d’AlloVoisins
Crédit : Emilie Plantard

L’auto-entreprenariat, une solution à la baisse du pouvoir d’achat

AlloVoisins devient un outil très pratique pour les auto-entrepreneurs qui peuvent désormais y établir des devis et des factures. Le dirigeant et fondateur de la plate-forme voudrait d’ailleurs développer encore ce statut en facilitant son accès et en délivrant un numéro de Siret automatique à 18 ans :

"L’idée c’est quoi ? C’est de libérer les initiatives. C’est-à-dire qu’aujourd’hui vous avez un jeune apprenti pour devenir paysagiste ou jardinier. Eh bien c’est de lui dire, tu es apprenti, le week-end, fais des prestations, exerce-toi, exerce ton métier et puis tu vas pouvoir émettre des factures, tu vas pouvoir t’assurer un complément de revenu en toute légalité et ça va t’apporter de l’argent, certes, mais aussi de la maturité, ça va te confronter à la vraie vie, et puis tu verras si ça se trouve tu vas mordre à l’hameçon, et puis tu créeras un jour ton entreprise à partir de ça. On va un peu démystifier le fait d’entreprendre qui est vu comme étant un saut dans le vide et on va faire naître des vocations. Et je pense que ça fait sens"

 

Edouard Dumortier, directeur général d’AlloVoisins
Crédit : Emilie Plantard

Le fondateur d’AlloVoisins explique sa volonté dans un livre sur le futur de l’économie collaborative, sorti en 2020.