Agression à Nantes : Les auteurs présumés en détention

Publié : 27 septembre 2022 à 9h34 - Modifié : 27 septembre 2022 à 9h43 par Emilie PLANTARD

La grue jaune, près de laquelle l'agression a eu lieu
La grue jaune, près de laquelle l'agression a eu lieu
Crédit : Google

Une femme de 40 ans a été violemment agressée et violée dans la nuit de samedi à dimanche sur l’île de Nantes. Trois hommes ont rapidement été interpellés, 2 d’entre eux ont été mis en examen et placés en détention provisoire hier soir. Ils risquent 20 ans d’emprisonnement.

On en sait un peu plus sur la violente agression dont a été victime une femme de 40 ans à Nantes dans la nuit de samedi à dimanche. Elle se rendait chez une amie, près de la grue jaune, lorsque 2 hommes à qui elle aurait demandé du feu l’ont suivie et agressée une première fois.  La victime a réussi à fuir mais elle est rattrapée. Les 2 hommes ont alors arraché ses vêtements puis l’ont violée. Rapidement interpellés, un mineur et un majeur très alcoolisés, ils nient toujours les faits qui leur sont reprochés, malgré les images des caméras surveillance. Ils comparaissaient dès lundi devant le tribunal de Nantes où ils sont poursuivis pour des faits d’agression sexuelle, de viol en réunion et de vol avec violence.

Si le lieu est connu à Nantes pour son insécurité la nuit, cette agression marque par sa gravité, c’est ce qu’explique Renaud Gaudeul, procureur de Nantes : "Il s’agit de faits de viol qui ont été commis avec une particulière violence puisque la victime présente des traces de coups sur l’ensemble de son corps. Les 2 auteurs, 17 et 27 ans, sont de nationalité soudanaise, en situation régulière et inconnus des services de Police et de justice. Une information judiciaire a été ouverte, ils risquent 20 années de réclusion criminelle et leur incarcération a été requise par le parquet."

Renaud Gaudeul, procureur de la république de Nantes
Crédit : Emilie Plantard

Les auteurs présumés nient leur implication

Ce sont les riverains qui ont donné l’alerte, après avoir entendu les cris de la victime. Rapidement sur les lieux, les services de police ont interpellé 3 hommes. L’un d’entre eux, particulièrement violent lors de son arrestation, n’est pas poursuivi pour l’agression. Les 2 autres, en revanche, sont poursuivis pour des faits de viol en réunion et en état d’ivresse, d’agression sexuelle et de vol en réunion, avec violence. Ces 2 hommes étaient inconnus des services de police et de justice. "Les 2 individus ont été placés en garde à vue, ont pu être entendus, précise le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul. L’un âgé de 17 ans, indique qu’il y a bien eu une agression par son camarade et que lui-même aurait tenté de l’empêcher. L’autre individu âgé de 27 ans, indique qu’il n’y a pas eu de viol. Cela apparaît toutefois contradictoire avec les premiers éléments s’agissant de l’exploitation des images de vidéo protection, et d’autre part avec le récit de la victime."

Ces 2 hommes, de nationalité soudanaise, sont en situation régulière sur le territoire français. Il est indiqué que le plus jeune, mineur, vit chez ses parents à Nantes et que le second suit actuellement une formation à l’AFPA. Ils encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle et ont été placés en détention provisoire.

Renaud Gaudeul, procureur de la république de Nantes
Crédit : Emilie Plantard