Affaire des piqûres : les Escales s'organisent à Saint-Nazaire

Publié : 17 mai 2022 à 8h24 - Modifié : 17 mai 2022 à 9h04 par Dolorès CHARLES

Discothèque
Crédit : Pixabay

A l'approche de l'été, les festivals s'organisent dans l'ouest pour rassurer au mieux leur public, féminin en particulier, face au phénomène des piqûres. C'est le cas des Escales de Saint-Nazaire qui mettent en place des brigades de vigilance.

Avec l’affaire des piqûres, survenues en boîtes de  nuit, en soirées ou lors de festivals ces derniers mois, la peur gagne du terrain. Les signalements d’hommes et surtout de femmes se multiplient sur les réseaux sociaux. A Nantes, le procureur de la République avait indiqué il y a quelques semaines que toutes les analyses médicales s’étaient révélées négatives, et qu’aucune substance toxique n’avait été détectée. Pas d’agression non plus relevée auprès de victimes présumées mais la psychose, elle, est bien réelle auprès des publics concernés.

Des brigades de vigilance

Aussi, les organisateurs de tels évènements réfléchissent à des solutions pour rassurer le public, et le public féminin avant tout. A Saint-Nazaire, le directeur des Escales, Gérald Chabaud, interrogé par Lucas, évoque la mise en place de brigades de vigilance, des points d’accueil et d’écoute. Il précise aussi qu'aucune zone d’ombre n'existera sur le site.

"On réfléchit entre nous à mettre en place quelques chose qui rassure. Aux Escales, il y a 60% de femmes - festivalières et si elles viennent c'est qu'elles se sentent en sécurité, donc on veut que cela continue. On va mettre des brigades de vigilance qui vont circuler sur tout le festival, évidemment il y aura des points de secours et d'écoute pour les personnes qui se feraient agresser - au-delà des piqûres, des agressions sexuelles, homophobes... On fait aussi partie d'une campagne intitulée "Ici c'est cool !" On aura aussi des points d'accueil pour les personnes qui auraient des problèmes, ce qui pour l'instant ne nous est jamais arrivé (...) On fait très attention, et l'une des choses que l'on fait en plus, c'est qu'il n'y a aucun point du festival qui ne soit pas éclairé !"

La 30ème édition des Escales de Saint-Nazaire (44) se déroulera du 29 au 31 juillet avec entre autres Clara Luciani, Kungs, Suzane, etc.

Le directeur des Escales, Gérald Chabaud
Crédit : Lucas

Au Missyl de Pontivy, une boîte de nuit du Morbihan, les gérants ont opté pour des fouilles de sécurité des sacs et des palpations, de haut en bas - de la tête aux chaussures. Les agents de sécurité étaient déjà habilités pour ce travail.

Une centaine de plaintes sur l'ouest

Au début du mois, le procureur général de la cour d’appel de Rennes, avait annoncé l’ouverture d’une enquête régionale. Le nombre de plaintes dépasse la centaine désormais.