Aéroport Nantes-Atlantique : Le dossier de réaménagement piétine et agace
Publié : 3 février 2023 à 10h14 - Modifié : 3 février 2023 à 10h37 par Emilie PLANTARD
Un comité de suivi des engagements de l’Etat pour un réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique s’est tenu vendredi 27 janvier en préfecture, sans convaincre. Les élus de Nantes Métropole et de la région reprochent à l’Etat de ne pas avancer et ont écrit au préfet de Loire-Atlantique. L’association « Des ailes pour l’ouest » fustige également un manque de transparence.
L’impatience commence à se faire sentir du côté de l’aéroport de Nantes. En 2019, l’Etat s’était engagé à moderniser la structure existante de Nantes-Atlantique. Rénovation de l’aérogare et allongement de la piste étaient au programme, une fois le nouveau concessionnaire désigné. Sauf que voilà, on ne connaît toujours pas ce futur concessionnaire et le comité de suivi organisé en préfecture de Loire-Atlantique vendredi dernier (2è janvier), avec tous les acteurs du projet, n’a pas permis d’en savoir davantage.
On n'a aucune information
De quoi agacer le président de l’association "Des ailes pour l’Ouest", qui soutenait le projet de Notre-Dame-des-Landes et qui soutient aujourd’hui le réaménagement. Agacé, son président Guillaume Dalmard a même quitté la réunion : "On y est allé avec les autres associations et on a constaté qu’il n’y avait aucune annonce, c’est-à-dire qu’on n’a toujours pas la désignation du concessionnaire, prévue depuis 1 an ½. d'où notre grosse déception. Sur l’allongement de la piste, on n’en sait rien. On n’a aucune information. Personnellement j’ai claqué la porte, parce que c’est insupportable d’être aussi méprisant sur le sujet. Il y a quand même un degré d’ambition pour nous. Ils ont abandonné NDDL en disant qu’ils avaient pris une décision, ok. Mais maintenant, assumez !"
Quel avenir pour l’aéroport ?
Face au silence du préfet et des services de la DGAC sur l’état d’avancement du projet, les acteurs sont perplexes. L’inflation a peut-être un impact important sur le projet et freine les discussions avec le futur concessionnaire, pour l’instant rien ne filtre et ce silence fait peur au président des Ailes de l’ouest, interrogé par Emilie Plantard.
"C’est peut-être une habitude de la DGAC de garder une certaine confidentialité. Effectivement on pourrait penser qu’il y a un loup parce que moi, le gros danger que je vois, c’est que ça ne se signe pas et qu’on reparte sur 3 ans, qu’on nous convoque pour nous dire comme en 2019 que finalement on n’est pas d’accord, qu’il y a le Covid, et puis le prix des matériaux, on n’arrive pas à trouver des solutions... Je suis désolée, il y a des décisions de prises, on l’assume jusqu’au bout financièrement. Le quoi qu’il en coûte, c’est aussi pour le territoire."
Les services de l’Etat ont prévu d’annoncer la désignation du nouveau concessionnaire en 2023, sans plus de précision. La DGAC admet poser la question de la pertinence de l’allongement de la piste, sans toutefois y répondre. Concernant l’expérimentation des nouveaux couloirs aériens, réalisée en 2022, le bilan est toujours en cours.
La présidente de Nantes Métropole et la présidente de la région Pays-de-la-Loire ont écrit au préfet en début de semaine pour faire part de leur incompréhension et leurs inquiétudes quant au retard déjà pris. Elles ont rappelé l’importance de ce projet dans le développement du territoire.