Aéroport : de Nantes à Brest, les perspectives sont bonnes

Publié : 13 avril 2022 à 18h00 par Dolorès CHARLES

Aéroport de Nantes Atlantique
Crédit : Dolorès Charles

Les aéroports de l'Ouest, Nantes Atlantique ou Brest , repartent de l’avant à en croire les destinations proposées et les perspectives de croissance. Le point avec la rédaction.

L’an dernier (2021), Nantes Atlantique avait enregistré un million de passagers supplémentaires par rapport à 2020, ce qui représentait une hausse d’environ 40% de l’activité, et de nouvelles lignes avaient été lancées - une petite vingtaine comme Calvi, Figari ou Francfort assurées par des compagnies différentes, et des perspectives de même type sont en cours aujourd’hui. Au total, 88 destinations proposées cette année, des prévisions qui avoisinent celles de 2019 (année de référence, avant la pandémie), pour Cyril Girot, président directeur général de l’aéroport nantais (Vinci Airports), au micro de Dolorès Charles.

"La tendance est plus à l'ouverture des lignes puisque l'on reconstitue cette année 90 % de la desserte que l'on pouvait avoir, 90% de la connectivité que l'on pouvait avoir en nombre de destinations par rapport à 2019. On observe plutôt des ouvertures de ligne (que des fermetures) mais d'une manière générale les compagnies aériennes s'adaptent au contexte. En 2020, elles s'étaient plus ressérées sur le territoire et le périmère domestique que sur l'international mais là on a de nouveau une réouverture qui s'opère de façon très nette depuis 2021, et qui va continuer à s'amplifier en 2022."

Cyril Girot, président directeur général de l’aéroport nantais
Crédit : Dolorès Charles

Un parcours dédié aux familles

L’aéroport sait s’adapter aux évolutions et aux demandes des compagnies et des passagers, le site a récemment mis en place un parcours dédié aux familles pendant les vacances.

"On est en capacité de pouvoir répondre à leurs demandes et à leurs besoins et d'organiser les opérations pour que côté compagnies aériennes, elles soient satisfaites du service qu'on leur offre, et puis côté passagers on continue d'avoir un parcours client toujours enrichi. Par exemple, Vinci Airport a mis en place en décembre un parcours qui est 100% dédié aux familles, et qui vise à proposer sur l'aéroport une facilitation du parcours passager pour les familles. Pendant les périodes de vacances scolaires, on trouve un contrôle de sûreté dédié prioritairement aux familles, avec des enfants en bas âge ou aux femmes enceintes. On a mis en place également des espaces allaitement et nurserie, et puis on propose dans l'aérogare la mise à disposition de pousettes gratuites pour faciliter le parcours passager."

Départs - Arrivées
Crédit : Dolorès Charles
Cyril Girot, président directeur général de l’aéroport nantais
Crédit : Dolorès Charles

Depuis quelques jours (8 avril), un couvre-feu entre minuit et 6h du matin est appliqué. Interdiction de vols sur cette tranche horaire, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure demandée par les riverains, avait été annoncée fin 2019, suite à l'abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

A Brest 

L’aéroport de Brest retrouve petit à petit sa fréquentation. La preuve en est avec la très belle reprise d’activité l’année dernière, avec une progression de 42% du nombre de passagers par rapport à 2020. Mais ces chiffres sont à nuancer avec ceux de 2019, année record, comme l’explique le directeur d’exploitation Claude Arphexad à Nolwenn Even. "C'est une belle progression mais qui masque la perte de passagers que l'on a eu depuis 2019, où on était à un million 236 mille passagers, contre un trafic aujourd'hui qui représente 53% du volume de 2019. C'est en amélioration par rapport à 2020 et les perspectives 2022 s'annoncent très bonnes... Début 2021, on était sur un couvre-feu et des mesures de restrictions sanitaires, le trafic était donc très bas et représentait 25 à 30% du trafic de 2019 (année de référence)."

 

 

Claude Arphexad, directeur d’exploitation
Crédit : Nolwenn Even

Claude Arphexad estime que l’aéroport pourrait atteindre entre 800 000 et 900 000 passagers cette année. 2022 devrait être encore meilleure, avec l’ouverture de nouvelles lignes, comme Brest-Porto inaugurée le 27 mars dernier, mais des incertitudes planent avec "la guerre en Ukraine ou l'augmentation de la hausse de l'énergie et en particulier du kérosen qui a un impact sur le prix des billets d'avion. Les compagnies sont quand même à la relance d'où l'ouverture de nouvelles lignes au départ de Brest (Biarritz, Birmingham...)"

 

Claude Arphexad, directeur d'exploitation
Crédit : Nolwenn Even

La compagnie Volotea prolonge les vols à destination des Balnéares. Palma de Majorque sera accessible tous les mercredis à partir du 13 avril, et d’autres ouvertures de lignes sont en négociations.